Réglementation

Pernod Ricard bon élève sur l'information nutritionnelle

15 mars 2017 - J.L.L.

Alors que la Commission Européenne presse les fabricants de boissons alcoolisées à élaborer une réglementation autour des ingrédients et des apports de leurs produits, Pernod Ricard s'engage à indiquer les informations nutritionnelles de ses marques stratégiques.

Pernod Ricard s'engage. Les marques Ricard, Chivas, Jameson, Absolut, Malibu, Havana Club ou encore Mumm, Jacob's Creek, Kalhua et Suze indiquent - ou vont bientôt le faire - leurs informations nutritionnelles. Une liste d'éléments qui comprend les calories, le sucre, les matières grasses ou le sel voire les allergènes potentiellement contenus dans ses vins et spiritueux.

Cela tombe bien ! Dans un rapport publié il y a quelques jours, la Commission Européenne a souhaité que le secteur des boissons alcoolisées avance sérieusement sur le dossier des ingrédients et des apports des produits. Au nom de la transparence sur ce que boivent les consommateurs, Bruxelles invite même les distillateurs, brasseurs, négociants et vignerons à élaborer d'ici un an une proposition d'auto-régulation pour généraliser des pratiques encore rares aujourd'hui.

Inutile toutefois pour les clients des marques de Pernod Ricard de se précipiter vers leur pastis, whisky ou rhum préféré en quête d'une étiquette présentant un tableau détaillé. Ces nouvelles données seront pour l'instant uniquement disponibles sur les sites internet des signatures concernées. Tandis qu'un QR code devrait assurer le relais entre le packaging et ces fameuses informations. « Le digital représente un formidable moyen de renforcer nos interactions avec les consommateurs », argumente Alexandre Ricard, PDG, dans le communiqué de son groupe. S'ils veulent en savoir plus, les amateurs de « jaune » n'ont plus qu'à télécharger l'appli pour flasher leur bouteille...


LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois