Innovation

On a testé Suze tonic zéro

16 janvier 2023 - Ugo BRUSETTI

Pernod Ricard France vient de lancer une version prêt-à-boire sans alcool de son célèbre cocktail Suze tonic. L’occasion pour Rayon Boissons de se pencher sur cette nouveauté.

Le contexte

Lancé sur le circuit CHR dès l’été 2021, Suze tonic zéro débarque en grande distribution cette année. Déjà apparue dans les tracts de Match et de Carrefour à l’occasion du Dry January, cette innovation va être fortement soutenue par Pernod Ricard France. L’opérateur a d’ailleurs lancé en parallèle un format 3 x 25 cl de son Cinzano spritz sans alcool, histoire de renforcer la présence des nouveaux cocktails prêts à boire sans alcool dans le rayon.

Le packaging

Décliné en pack de 3 x 25 cl à un tarif avoisinant les 5,50 €, Suze tonic zéro sort du lot avec son packaging coloré, à la fois rétro et tendance qui joue à fond la carte de la nostalgie. La bouteille feuille morte rappelle celle de la Suze originale. Une réussite donc, mais une interrogation néanmoins sur la nature exacte du produit. « Le 0% alc n’est pas très clair », juge en effet un membre de la rédaction de Rayon Boissons. L’inscription « dry cocktail » peut également porter à confusion.

Le goût

Les jurés sont unanimes : ce cocktail sans alcool est extrêmement bien fait avec un nez engageant et des arômes de gentiane très marqués dès l’attaque en bouche. Avec le sucre, cela vient compenser l’absence d’alcool. « C’est un parfait substitut au cocktail classique », souligne un membre du jury. Seul petit bémol, le tonic s’efface un peu trop derrière l’amertume.

Conclusion : Promesse tenue ! Jugée bluffante par notre rédaction, cette innovation Suze tonic zéro coche toutes les cases des nouveaux produits sans alcool : décomplexés et plus adultes. Reste à savoir si le produit saura attirer une cible qui ne consomme habituellement pas de gentiane.
Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois