MDD : Leclerc détonne sur les portos

Leclerc a la passion des MDD. Au point d’innover sans compter – ou presque – au rayon des portos. L’enseigne d’indépendants a dévoilé l’été dernier sous sa Marque Repère un porto rosé ainsi qu’une cuvée « réserve » estampillée AB signée Dorrao. Une offre inédite face aux produits des autres distributeurs. Et même sans équivalent chez les marques nationales concernant la partie bio. Certes, quelques cavistes à la clientèle avertie peuvent détenir un porto issu de raisins de l’agriculture biologique. Mais la chose était presque impensable en hypers et supers pour une « simple » MDD…

Même le grand leader du marché Cruz ne souhaite pas investir le créneau bio. Il faut sans doute y voir la volonté de démocratisation de Leclerc sur le bio comme le clame d’ailleurs l’enseigne dans sa communication grand public. Ce distributeur commence déjà à bénéficier d’une influence remarquable dans ce domaine avec des prix attractifs, ou du moins à faible surcoût. Et utilise ainsi un format 50 cl sur son porto « réserve » bio pour rester sous les 6 €.

Quant à la cuvée rosée de Dorrao, elle emboîte carrément le pas de Cruz qui a imaginé cette couleur en 2009, auparavant inconnue sur le porto en France. Est-ce l’avènement d'une vague rose sur ce marché ? « C’est plutôt flatteur de voir arriver d’autres portos rosés. Cela montre que nous avons su créer un nouveau segment », commente Anna Luc, directrice marketing de La Martiniquaise qui a piloté le lancement de Cruz Pink.

Le tableau de Leclerc ne serait pas complet sans mentionner, dans un registre bien moins valorisé, un porto Eco + qui lui permet d’atteindre un total de sept références sur ce marché !

Retrouvez le tableau complet des assortiments de portos MDD des enseignes d'hypers et de supers dans le N° de décembre 2010 de Rayon Boissons p 54.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois