Bilan

Les expéditions du champagne reculent fortement en décembre 2017

D'après les données du CIVC que Rayon Boissons s'est procurées, les expéditions de champagne ont lourdement chuté de - 8,9 % sur le mois de décembre 2017. Si la tendance annuelle demeure en légère hausse, le roi des vins n'a pas été à la fête lors de cette fin d'année.

Le bilan de la fin d'année n'est pas très festif. D'après les données du Conseil Interprofessionnel du Vin de Champagne que Rayon Boissons s'est procurées, les expéditions de champagne ont connu un mois de décembre 2017 particulièrement pénible. Par rapport à la même période un an plus tôt, elles chutent en effet de - 8,7 %. Si les chiffres ne sont pour l'instant que des estimations en fonction des remontées des opérateurs, ils sont toutefois très proche de la réalité. En volume, les ventes s'élèvent à 36,6 millions de bouteilles, soit environ 12 % des ventes réalisées sur l'année.

Dans le détail, tous les marchés sont en net recul. L'Union Européenne (8,4 millions de cols) comme les Pays Tiers (4,4 millions de cols) enregistrent la même baisse à deux chiffres : - 11,8 %. Quant à la France, les expéditions baissent de - 7,3 % à 23,5 millions de cols.

Seule satisfaction, la tendance globale pour 2017 reste légèrement positive avec un total de 307,7 millions de bouteilles, en hausse de + 0,5 %. La France est en retrait de - 2,4 % à 154 millions de cols tandis que les Pays Tiers portent les exportations qui progressent de + 3,6 % à 153,7 millions de cols. Soit une parité quasi-parfaite entre le marché intérieur et l'international.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois