Bilan

Les expéditions des maisons de champagne progressent de + 4 % en 2015

9 février 2016 - F.G.

Les maisons champenoises, qui pèsent 70 % de l'activité du vignoble, enregistrent une forte croissance. La région pourrait au final se rapprocher des 315 millions de bouteilles.

Photo Fotolia

Pour les chiffres définitifs, il faudra attendre encore un peu. Mais d'ores et déjà, les données que Rayon Boissons s'est procurées donnent une première tendance qui devrait s'avérer positive pour le champagne. Selon les chiffres partiels du Conseil Interprofessionnel du Vin de Champagne, les maisons de négoce - soit 70 % de l'activité -, voient leurs expéditions progresser sensiblement en 2015, de l'ordre de + 4 %.

Qui plus est, le détail des destinations semble favorable sur tous les marchés pour les maisons. La France est à + 3 %, l'Union Européenne à + 5 % et les Pays Tiers à + 5 %. Avec cette forte hausse, les résultats consolidés du vignoble pourraient alors franchir la barre des 315 millions de cols. Un seuil atteint pour la dernière fois en 2011. Et ce malgré le retrait des caves coopératives (cf. tableau ci dessous).

Après les bons résultats déjà constatés sur le circuit des GMS, c'est donc un nouveau signe positif pour le Roi des vins. Réponse définitive d'ici quelques jours.

___________________________________________________________________________________________

Les maisons font sauter le bouchon en 2015

Tendances des expéditions provisoires en 2015 des maisons et des coopératives. Le CIVC doit intégrer les résultats des vignerons afin de consolider ces données.

Source : CIVC d'après fabricants.

MaisonsCoopérativesEnsemble
France3,00%Stable2,00%
Union Européenne5,00%-10,00%3,00%
Pays Tiers5,00%4,00%5,00%
Total4,00%-3,00%3,00%

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois