Les chiffres du succès du gin

18 octobre 2019 - Ugo BRUSETTI

La résurrection du marché du gin se confirme en grande distribution avec une croissance de + 5 % en volume et de + 12 % en valeur sur un an selon Nielsen. Retour en chiffres sur cet incroyable succès.

4,5

C'est le nombre de millions de litres de gin vendus en grande distribution. Entre septembre 2018 et septembre 2019, les volumes ont connu une croissance de + 5 % ! Les magasins de proximité contribuent beaucoup à ces bons résultats avec des sorties en hausse de + 7 % et 13 % de part de marché.

80

Preuve de la premiumisation du marché du gin avec le succès des marques comme Bombay Sapphire de Bacard-Martini (+ 15 %) ou de Tanqueray de Diageo (+ 52 %), la valeur croît nettement plus vite que les volumes avec + 12 % de chiffre d'affaires sur les 12 derniers mois. Celui-ci a même franchi le cap des 80 millions d'euros.

50 000

C'est le nombre de litres de gin rose écoulés en un an. Cela ne représente que 1 % du marché mais ce chiffre devrait très vite augmenter. Pour le moment, seuls deux grands acteurs sont présents sur ce segment : Bosford (Bacardi-Martini) et Gordon's (MHD). Les arrivées en 2020 de Gibson's (La Martiniquaise) et probablement de Beefeater (Pernod Ricard) devraient permettre au gin rose de prendre son envol.

20 %

Si la marque Beefeater portée par Ricard reste discrète en magasins, avec seulement 80 000 litres vendus, elle se révèle leader en CHR avec plus de 20 % de part de marché dans le hors domicile.

Pour en savoir plus, retrouvez le premier dossier gin de Rayon Boissons dans notre numéro d'octobre.

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois