Info Rayon Boissons : Pernod s'attaque au whisky Label 5
C'est le paradoxe de Pernod Ricard. D'un côté, le groupe monte en gamme à grand renfort de communication sur ses marques internationales, de l'autre il taquine les marques économiques de concurrents nationaux avec ses propres signatures dites « tactiques ». Ainsi en France, sa filiale Pernod vient de lancer un scotch blend de moins de 12 ans nommé Mac Nair's. Un whisky très accessible en termes de prix qui permet notamment de venir chasser sur les terres de Label 5 avec son positionnement à 10,40 € en 70 cl (14,80 € pour le format litre).
Avec son étiquette noire et la forme rectangulaire de sa bouteille, Mac Nair's n'est pas sans rappeler la marque de La Martiniquaise. Même si le traité résolument moderne de son packaging lui confère une petite note distinctive.
Déjà référencé chez Auchan, Carrefour et Casino, Mac Nair’s a l’intention de prendre de la part de marché à l’aide de son 70 cl et de son litre. Ce qui n’empêche par Pernod de chouchouter Ballantine’s. Comme la société Ricard s’occupe certes bien de Clan Campbell mais dispose aussi d'une marque économique grâce à Long John.