Bilan

Fin d’année : les liquides s’en tirent avec les honneurs

5 janvier 2023 - Ugo BRUSETTI

Malgré un recul très net des volumes des PGC-FLS entre le 26 décembre et le 1er janvier, les boissons ont su limiter la casse, notamment grâce aux bières et cidres ainsi qu’aux BRSA et aux eaux. Le détail avec les données d’IRI.

Une mention pour les boissons. Après leurs bonnes performances lors de la semaine de Noël (+ 1,8 % en volume), les PGF-FLS ont terminé l’année sur une fausse note avec un recul des sorties de - 6 % selon IRI. Grâce à l’inflation, le chiffre d’affaires reste tout de même dans le vert, à + 5,9 %. Du côté du rayon liquides (hors vins), le bilan est donc moins mauvais avec des volumes en très légère baisse (- 1,9 %).

Deux catégories parviennent néanmoins à tirer leur épingle du jeu : les bières et les cidres (+ 0,8 %) ainsi que les BRSA et les eaux (+ 0,9 %). « Les températures particulièrement douces de la fin d’année contribuent sûrement à la bonne tenue de ces rayons », analyse le panéliste IRI. Tout le contraire des champagnes qui reculent de nouveau durant cette semaine : - 13,9 %.

Preuve que l’inflation touche moins l’ensemble des liquides, les progressions en valeur sont moins importantes que sur le reste des PGC-FLS. Le chiffre d’affaires des liquides durant la semaine du 26 décembre au 1er janvier est en hausse de + 4,9 % et les spiritueux et les champagnes parviennent à se maintenir juste au-dessus de la ligne de flottaison (+ 1,0 %). Un moindre mal pour une catégorie qui aura connu une année 2022 chaotique.

Enfin, au rayon des bonnes surprises, les vins effervescents (+ 5,2 %) et les sangrias (+ 13,3 %), deux segments aux prix plus accessibles, ont su profiter du contexte actuel pour se démarquer.

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois