Une mention pour les boissons. Après leurs bonnes performances lors de la semaine de Noël (+ 1,8 % en volume), les PGF-FLS ont terminé l’année sur une fausse note avec un recul des sorties de - 6 % selon IRI. Grâce à l’inflation, le chiffre d’affaires reste tout de même dans le vert, à + 5,9 %. Du côté du rayon liquides (hors vins), le bilan est donc moins mauvais avec des volumes en très légère baisse (- 1,9 %).
Deux catégories parviennent néanmoins à tirer leur épingle du jeu : les bières et les cidres (+ 0,8 %) ainsi que les BRSA et les eaux (+ 0,9 %). « Les températures particulièrement douces de la fin d’année contribuent sûrement à la bonne tenue de ces rayons », analyse le panéliste IRI. Tout le contraire des champagnes qui reculent de nouveau durant cette semaine : - 13,9 %.
Preuve que l’inflation touche moins l’ensemble des liquides, les progressions en valeur sont moins importantes que sur le reste des PGC-FLS. Le chiffre d’affaires des liquides durant la semaine du 26 décembre au 1er janvier est en hausse de + 4,9 % et les spiritueux et les champagnes parviennent à se maintenir juste au-dessus de la ligne de flottaison (+ 1,0 %). Un moindre mal pour une catégorie qui aura connu une année 2022 chaotique.
Enfin, au rayon des bonnes surprises, les vins effervescents (+ 5,2 %) et les sangrias (+ 13,3 %), deux segments aux prix plus accessibles, ont su profiter du contexte actuel pour se démarquer.