Nouveauté

Exclusif Rayon Boissons : Ricard chasse sur les terres de Captain Morgan

3 mars 2020 - Ugo BRUSETTI

Face à l’éclatant succès de la marque de Diageo en France, Ricard a décidé de lancer son propre rhum aromatisé à partir du printemps. Rayon Boissons vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur cette nouveauté.

Le prix de la bouteille de 70 cl est fixé à 12,95 €, soit le même PVC que… Captain Morgan !

Clan Caribbean Spiced. Voici le nom de LA nouveauté de l’année 2020 de Ricard. Il s’agit d’une boisson spiritueuse à base de rhum des Caraïbes et d’épices, plus communément appelée rhum épicé. Soit un produit dans la lignée de Captain Morgan. Sortie en France il y a sept ans, la marque appartenant à Diageo peut se targuer d’avoir bousculé le marché du rhum. L’an passé, elle a de nouveau réussi des performances impressionnantes avec près de 3,8 millions de litres écoulés en grande distribution et un gain de + 34 % !

Face à ce raz-de-marée, Pernod Ricard se devait de réagir. Pour ce faire, l’entreprise française a choisi de se raccrocher à une signature bien connue de son portefeuille, Clan Campbell. « Nous avons pris le parti de capitaliser sur la force d’une marque qui est n°1 de la catégorie des blends de moins de 12 ans sur le hors domicile (selon Nielsen en CAM à P6 2019) et n°2 tous circuits confondus (selon l’IWSR 2018) », justifie Marie de Vries, directrice de marques chez Ricard.

Un lancement conjoint GMS et CHR

Sur le segment des rhums, le numéro deux mondial des spiritueux dispose en effet d’une offre limitée principalement représentée par la signature Havana Club. C’est pourquoi, il est allé puiser au sein des whiskies pour concurrencer la marque la plus dynamique du rayon. Ricard se donne en tout cas les moyens de réussir ce pari. La sortie de ce nouveau produit se fera conjointement dans les réseaux GMS et CHR avec un plan de communication de grande ampleur.

« Cette nouvelle marque va bénéficier d'un plan de soutien à 360° avec de l'affichage, une prise de parole spécifique sur les réseaux sociaux, une tournée événementielle sur le réseau CHR, détaille Marie de Vries. Il y aura également divers éléments de PLV en magasins comme des présentoirs dédiés lors de périodes clés. Sans oublier des ventes animées avec des dégustations ». De quoi assister à une belle bataille entre Clan Caribbean Spiced et Captain Morgan !

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois