Acquisition

Diageo casse sa tirelire pour le rhum Don Papa

17 janvier 2023 - Ugo BRUSETTI

Le numéro un mondial des spiritueux a annoncé le rachat de la marque de rhum originaire des Philippines pour une somme qui pourrait atteindre 437,5 millions d’euros.

Le monde des rhums âgés avait tremblé une première fois en octobre dernier avec le rachat de Diplomatico par Brown-Forman. La magnitude du séisme annoncé ce mardi 17 janvier est tout aussi importante, Diageo s’offrant Don Papa pour 260 millions d’euros. Une somme qui pourrait grimper jusqu’à 437,5 millions d’euros d’ici 2028 en fonction des performances réalisées par la signature philippine.

Afin d’expliquer cette acquisition, le groupe britannique a repris dans son communiqué l’évolution des ventes de rhums super-premium ces dernières années (+ 18 % entre 2016 et 2021), insistant sur le fait que Don Papa est systématiquement parvenu à faire mieux (+ 29 % sur la même période).

Lancée en 2012 par l’entrepreneur Stephen Carroll, la marque est aujourd’hui disponible dans 30 pays partout dans le monde. Avec l’Allemagne et l’Italie, la France reste son plus gros marché. Distribuée par Dugas dans l’Hexagone, Don Papa y progresse chaque année.En grande distribution, son chiffre d’affaires frôlait les 15 millions d’euros sur 12 mois arrêtés au 11 septembre 2022. La référence masskara, la seule officiellement commercialisée sur ce circuit, avait écoulé 214 000 litres sur cette période.

Autant d’éléments de réassurance pour le nouvel acquéreur qui pourraient peser dans la balance au moment de désigner, ou non, un nouveau distributeur. Car si Dugas est parvenu à faire des miracles, la force commerciale de Moët Hennessy Diageo pourrait inciter le leader mondial à la jouer solo. En attendant, Diageo ayant déjà confié à Dugas le soin de relancer en France le rhum Santiago de Cuba, l’importateur-distributeur peut se montrer confiant.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois