Découvrez l’incroyable concept alcools de l’Intermarché de Thierry Cotillard

5 décembre 2022 - Jacques Bertin

Imaginé par Pernod Ricard pour l’Intermarché d’Issy-les-Moulineaux (92), « Le Club » est un concept de merchandising totalement inédit au rayon spiritueux et champagnes. Retour en images sur cette démarche qui s’inspire de l’univers du CHR et même des discothèques.

  • Intermarché Issy Le Club

    • Pour imaginer ce nouveau concept, les adhérents Jean-François Hellio et Thierry Cotillard (2e et 3e en partant de la gauche) ont sollicité les services de la société Pernod Ricard France, représentée ici par sa category manager Christelle Semoff, son directeur commercial grande distribution Jean-Bernard Espérance et son coordinateur merchandising Sébastien Fournier (de gauche à droite autour des adhérents). Le rayon est en place depuis août et la fin des travaux de rénovation de l’Intermarché d’Issy-les-Moulineaux (92).

    • Le concept cible une clientèle urbaine de jeunes cadres en quête d’expériences et de solutions apéritives festives, consommées principalement en afterwork. A l’image de la bannière « Le Club » en tête de linéaire, l’ensemble cherche à reproduire l’atmosphère d’un bar à cocktails. Par exemple, le plafond sous forme d’arche est recouvert de néons et équipé d’un éclairage qui oscille selon les heures de la journée et l’ambiance sonore délivrée par une playlist propre au rayon.

    • Une tête de gondole est dédiée à une offre, renouvelée tous les mois, mettant en avant un cocktail. Pendant que l’écran projette la recette, les consommateurs peuvent retrouver sur ce même espace l’ensemble des produits nécessaires à la composition du cocktail.

    • Des « back bars » (fonds de bar de présentation) permettent de rompre la linéarité du rayon et de mettre en avant l’offre valorisée de manière qualitative, tout en rappelant l’univers de la nuit. L’image illustre aussi la qualité des matériaux choisis : chêne clair, revêtements cuivre et sol terrazzo.

    • La présentation « back bar » est également déclinée sur l’univers des whiskies.

    • Des niches rétroéclairées ont été aménagées afin de stariser les segments porteurs ou les marques bastions de la catégorie, à l’instar ici d’Aperol et de Lillet.

    • Pensé pour le « prêt à consommer », le concept intègre un frigo en froid négatif conçu pour les vodkas premium. Notons également que l'assortiment, épuré, privilégie avant tout la clarté ainsi que la visibilité des marques et des segments.

    • Un meuble réfrigéré de deux portes est également dédié aux champagnes.

    • Depuis son installation fin août, le rayon spiritueux et champagnes enregistre une croissance de chiffre d’affaires de + 20 % quand le magasin dans son ensemble tourne plutôt autour de + 5 %, dixit Thierry Cotillard.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois