Covid-19 : Pernod Ricard prévoit une baisse de - 20 % de son résultat opérationnel courant

24 mars 2020 - Ugo BRUSETTI

En raison de la pandémie de coronavirus qui touche le monde entier, le numéro 2 mondial des spiritueux prévoit une décroissance de son résultat opérationnel courant d'environ - 20 %. Dans un communiqué, le groupe français précise avoir « adapté nos méthodes de travail aux mesures de confinement de sorte que les chaînes d’approvisionnement restent opérationnelles». Ce dernier a également pris part dans de nombreux pays aux efforts sanitaires pour lutter contre la pandémie, soit en faisant don de stocks d'alcool pur, soit en produisant directement des solutions hydroalcooliques, comme nous l'avons relayé la semaine passée.

Pernod Ricard explique dans le détail les raisons de ces mauvaises prévisions avec une activité très limitée en Chine en février et en mars et un déclin du travel retail (principalement le commerce dans les aéroports) de 80 % entre février et juin prochain. Surtout, sur l'activité off-trade, qui représente trois quarts du chiffre d'affaires, l'entreprise prévoit une réduction de - 10 % du CA entre la mi-mars et la mi-juin. La fermeture de tous les restaurants, bars ou encore discothèques dans un grand nombre de pays va également avoir un  sérieux impact.

« Bien que nous ne puissions pas prévoir la durée et l’étendue de l’impact, nous restons confiants dans notre stratégie, déclare le PDG Alexandre Ricard. Notre priorité reste d'assurer la santé et la sécurité de nos collaborateurs et partenaires. Je voudrais saluer le comportement exemplaire de nos équipes dans cette période très difficile [...] Grâce à nos fondamentaux solides reposant sur l’engagement des équipes et la qualité du portefeuille, je suis confiant dans la capacité de rebond et dans le potentiel de croissance de Pernod Ricard. »

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois