Bilan

Chiffre d'affaires record pour le champagne en 2015

En 2015, le vignoble champenois a enregistré un chiffre d'affaires historique de 4,74 milliards d'euros. En volume les expéditions progressent aussi, de + 1,7 % à 312,5 millions de bouteilles. Retrouvez le détail des chiffres dévoilés par le CIVC.

Photo DR pour Rayon Boissons

Il n'y a pourtant pas de quoi avoir honte, bien au contraire ! Généralement plus vindicatif au moment d'annoncer son bilan annuel des expéditions, le Comité interprofessionnel du vin de champagne vient de publier discrètement les données de 2015. Lesquelles méritent d'être mentionnées. En 2015, le chiffre d'affaires du vignoble champenois enregistre un nouveau record à 4,74 milliards d'euros ! Soit plus qu'en 2007, année historique en volume comme en valeur (cf. graphique ci-dessous).

Pour autant, les expéditions en volume restent nettement en-dessous de 2007. La progression est réelle, de + 1,7 % à 312,5 millions de bouteilles, mais encore loin des 340 millions de bouteilles. La hausse actuelle inscrit néanmoins la Champagne dans une tendance positive puisque la croissance dure depuis désormais trois ans.

Dans le détail, ce sont les maisons de négoce qui ont tiré la croissance du vignoble, notamment avec des expéditions en sensible hausse dans les Pays Tiers. En France, le marché se stabilise à plus de 160 millions de bouteilles. Le circuit des hypers et supers, près d'un tiers des ventes de l'Hexagone, demeure le premier débouché.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois