Spiritueux

Brown-Forman pourrait absorber Rémy Cointreau

Le groupe américain Brown-Forman serait en train d'étudier la reprise de Rémy Cointreau qui pèse 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Le propriétaire de Jack Daniel's frôlerait alors les quatre milliards de ventes et s'imposerait comme le N°3 mondial des alcools.

Rémy Cointreau subit depuis l'automne dernier d'importants revers commerciaux à cause de la dégradation des ventes de cognac en Chine. (Photo DR)

S'agit-il d'une simple rumeur des marchés ou d'un nouvelle opération d'envergure dans l'univers des spiritueux ? D'après les sites internet de nombreux médias économiques et financiers, tels que BFM, Les Echos, Le Figaro ou encore Boursorama, le groupe américain Brown-Forman serait en train d'étudier la reprise de Rémy Cointreau.

Cette opération permettrait au propriétaire de Jack Daniel's - si l'opération aboutit - de se hisser à la troisième marche du podium des distillateurs mondiaux en totalisant désormais près de quatre milliards d'euros de chiffre d'affaires. C'est à dire de se situer après Diageo et Pernod Ricard mais devant Bacardi. C'est aussi pour la société de Louisville dans le Kentucky l'occasion de devenir un acteur incontournable dans le cognac alors même que ce spiritueux est absent de son portefeuille. Brown-Forman a réalisé 2,8 milliards d'euros de vente l'année dernière quand Rémy Cointreau annonce 1,2 milliard d'euros sur son précédent exercice 2012/2013.

Depuis l'automne 2013, les résultats commerciaux de Rémy Cointreau se sont nettement dégradés, le propriétaire de Rémy Martin subissant le reflux du marché chinois. Le contexte est également difficile du côté de son équipe dirigeante, le directeur général Frédéric Pflanz ayant démissionné début janvier, trois mois seulement après son arrivée à la tête du groupe qui possède aussi les liqueurs Cointreau et Passoa, le rhum Mount Gay et le scotch Bruichladdich.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois