Portrait de François Gay-Bellile, Président directeur général de Coca-Cola European Partners France

5 janvier 2021 - Magali Monnier

Nommé cet été à la tête du premier embouteilleur de Coca-Cola indépendant au monde, cet ancien meneur de jeu au basket a fait des relations fournisseurs-distributeurs une de ses priorités. Pour les améliorer, il s’appuie notamment sur sa longue expérience à l’étranger.

La partie ne fait que commencer. Invité d’honneur de La Matinale Rayon Boissons du 26 novembre dernier, François Gay-Bellile, PDG de Coca-Cola European Partners, a planté le décor : « la France est le pays où les relations sont les plus tendues entre les industriels et les distributeurs. » Face à ce constat, celui qui a été nommé au 1er juillet 2020 dans ses nouvelles fonctions promet que le renforcement de la collaboration avec les clients sera son leitmotiv. « L’objectif étant de voir comment travailler ensemble pour accroître la taille du marché plutôt que de rester sur une réflexion assez étroite prônant que tout est une question de prix et de part de marché », illustre François Gay-Bellile. Pour relever ce challenge, ce dernier peut s’appuyer sur ses 18 années passées à l’étranger. Son expérience de sept ans en Asie étant l’une des plus inspirantes. « Les rencontres entre les fournisseurs et les enseignes consistaient à plancher sur des plans de croissance à trois ans, se souvient le jeune « quinqua » qui compare ce rythme à celui des négociations françaises qui, selon lui, ne permettent pas de collaborer sur le long terme. En France, nous passons quatre mois sur douze sur des accords valables un an seulement. »

La proximité avec ses équipes est primordiale

Ce père de famille, qui a souhaité donner une éducation internationale à ses trois fils, est convaincu qu’il y a beaucoup à tirer des pays étrangers. « Il faut qu’on apprenne à apprendre des autres », martèle ce consommateur quotidien de Coca-Cola regular. Il a d’ailleurs suivi ce conseil pendant ses trois années à la tête de Coca-Cola France en accélérant la stratégie de diversification du portefeuille de marques, à travers notamment le lancement de Fuze Tea et l’intégration de Tropico. « En Asie, ils ont cette capacité à offrir des boissons qui ont du sens pour tous les moments de la journée, explique François Gay-Bellile qui cite, par exemple, le marché des boissons chaudes sur lequel le groupe envisage de se développer dans l’Hexagone. Aujourd’hui, en France, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour proposer des produits pour tout le monde et pour toutes les occasions. » 
Entamée il y a trois ans, la transformation de l’entreprise n’en est qu’à ses débuts. François Gay-Bellile compte bien la continuer du côté de Coca-Cola European Partners. « Pour faire évoluer le portefeuille, cela suppose de faire évoluer aussi l’outil industriel », justifie le dirigeant. Bien que l’objectif reste le même, son rôle est dorénavant légèrement différent. Fasciné par les usines, il a d’ailleurs tenu à aller rencontrer les collaborateurs sur le terrain. « C’était important de voir ce dont les gens sont fiers mais aussi d’identifier les frustrations », indique ce sportif pour qui la proximité avec ses équipes est primordiale. Après deux ans de formation pour devenir basketteur professionnel, cet ex-meneur de jeu a beaucoup appris de ce milieu. « L’enjeu est de trouver les bons individus pour réaliser la meilleure composition et remporter de nouveaux challenges », illustre-t-il avant de préciser qu’il a toujours adoré la compétition. C’est d’ailleurs avec cet esprit-là que François Gay-Bellile compte mener à bien un autre objectif : faire connaître les engagements de son entreprise auprès du grand public. « J’aimerais vraiment faire mieux savoir à nos consommateurs et à nos clients tout ce que nous faisons déjà et qui fait la fierté de nos 2 500 salariés ! », présente le PDG. Avec un tel leader, la rencontre avec les distributeurs promet d’être palpitante.

Rayon Boissons - Matinale des Spiritueux 2021

LA MATINALE DES SPIRITUEUX

Webconférence live  - 14 sept. 2021

En partenariat avec NielsenIQ, Rayon Boissons organise le premier événement 100% dédié aux spiritueux en grande distribution. Fond de rayon, promotions, consommateurs, faites le tour complet de la catégorie et identifiez les opportunités de développement.

Inscription en ligne