Portrait d'Audrey Sonnendrecker, directrice de catégorie vins et champagnes de Carrefour France

5 octobre 2020 - Frédéric Guyard

Alors que la foire aux vins continue de battre son plein chez Market, découvrez le parcours et la vision de la patronne des vins du groupe Carrefour en France. 

Pour Audrey Sonnendrecker, « les vignerons ont beaucoup de bonnes idées mais souvent très différentes. À nous d’en faire la synthèse. » Les foires aux vins sont l’occasion de soumettre ces initiatives aux consommateurs.

« La question n’était pas de savoir s’il fallait le faire mais comment le faire ? » Interrogée par Rayon Boissons sur le maintien ou non de la foire aux vins de cette année au regard du contexte sanitaire, Audrey Sonnendrecker n’est pas tombée dans la facilité. À cette question binaire, la directrice de catégorie vins tranquilles, champagnes et mousseux de Carrefour France préfère prendre le temps de nuancer et d’enrichir le débat. « Nous n’avons de cesse de renforcer la dimension responsable et sociétale de notre offre, notamment à travers le programme Act for food de l’enseigne, précise celle qui œuvre au sein du groupe de distribution depuis plus de 15 ans. Cet axe a d’autant plus de sens avec la crise du coronavirus. » Humanisation du catalogue, partenariats avec des vignerons, valorisation des circuits courts, régionalisation des tracts, développement du bio et accessibilité sont ainsi les maîtres mots de cette édition 2020 qui bat actuellement son plein en hypermarchés. Quant aux résultats commerciaux, ils seront ce qu’ils sont, en espérant que les déconfinés cherchent à remplir leur cave après l’avoir vidée durant le confinement. « Le même chiffre d’affaires que l’an passé serait déjà très bien », glisse la native de Lyon (69). Seule certitude, l’analyse de ces foires aux vins n’offrira qu’une lecture partielle de tous les chantiers en cours.
L’art de s’entourer
Parce qu’en l’espace de trois ans, Audrey Sonnendrecker a apporté un véritable vent de fraîcheur au rayon vins de Carrefour. Recomposition de l’équipe, merchandising, diversification des promos, digital, les dossiers sont aussi variés que nombreux. « Le marché traverse une crise profonde qui nécessite de revoir notre discours commercial vis-à-vis des consommateurs, analyse la responsable qui est passée d’un rôle de généraliste appliqué aux supermarchés à celui de spécialiste pour l’ensemble du réseau, hypers, supers et proxi. Jamais nos clients n’ont eu autant besoin d’être accompagnés et rassurés. » Pragmatique, elle a su imposer une vue d’ensemble à son équipe et trouver le bon équilibre entre la réalité du business et l’expertise produit indispensable à la catégorie. Cette amatrice de syrahs rhodaniennes a très vite appris au sein d’un « univers constitué d’hommes et de femmes engagés, patrons de leurs structures, avec qui les rencontres se révèlent très riches. » Cet altruisme, Audrey Sonnendrecker le cultive en permanence en confrontant ses idées avec une sphère particulièrement large. Sa présence lors des Ateliers du Vin, organisés par Rayon Boissons en février dernier, en est l’illustration. Au-delà du rôle de grand témoin tenu les éditions précédentes, elle est montée sur scène en 2020 pour présenter à ses fournisseurs ainsi qu’aux enseignes concurrentes le nouveau concept de rayon vins des hypermarchés Carrefour. Une volonté de partage d’expérience qui sert la cause de la filière. De même, ce plan merchandising a été imaginé au départ en collaboration avec le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux, preuve là aussi de son souhait de s’entourer de tous ceux qui peuvent « apporter une vision sectorielle favorable au marché. » C’est déjà ce que la directrice de supermarchés faisait à ses débuts. « Monter la foire aux vins en magasins était toujours un plaisir et l’occasion de rassembler les équipes autour d’un projet commun ». Audrey Sonnendrecker fédère désormais tous les points de vente du groupe de distribution.

« Le vin est un univers constitué d’hommes et de femmes engagés, patrons de leurs structures, avec qui les rencontres se révèlent très riches. »

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois