Patrick Hourdeau, l’hyperactif monsieur vin des supermarchés Match

23 janvier 2023 - Jacques Bertin

« Dans mon management, je lance les projets et chacun doit ensuite pouvoir s’en emparer à sa façon. » Patrick Hourdeau, directeur de la Cave-Vimaco

 

Ne vous fiez pas à son allure placide et à son ton posé, Patrick Hourdeau est un hyperactif passionné. « Dans le vin depuis l’âge de 17 ans », ce Nordiste de 55 ans a toujours une initiative en tête. « Sinon je m’ennuie », explique celui qui, tout jeune, à la fin des années 80, avait déjà entrepris de retravailler la carte des vins de l’hôtel Albert 1er, à Chamonix (74), où il faisait ses premiers pas en tant que sommelier. Converti à la grande distribution dès 1990, car il était « contre l’élitisme dans le vin », ce féru « de vente, de promo, de merchandising, de coups de cœur et de MDD », attaché aux « bons vins accessibles », enchaîne depuis les postes et les projets au sein du groupe Match où il a successivement été responsable d’une cave en magasin, moniteur-formateur, approvisionneur, chef de produits, acheteur puis enfin directeur de la Cave-Vimaco. Soit la Centrale d’achat vins européenne (Cave), qui gère la filière pour les supermarchés Match de France, de Belgique et du Luxembourg, et les Vins Match Cora (Vimaco), en charge des MDD pour les deux enseignes.

Convaincu de longue date par la RSE

Au milieu du rayon vins du supermarché Match d’Halluin (59), où il nous a donné rendez-vous le mois dernier, Patrick Hourdeau se souvient du premier défi auquel il a été confronté juste après sa nomination comme directeur en 2012 : fusionner les marques propres de Match et de Cora qui vivaient jusqu’alors indépendamment. « Avec 240 lignes de MDD et une quarantaine de premiers prix, c’était une super aventure menée avec deux jeunes acheteurs, dont Benjamin Loze qui est toujours là aujourd’hui » se remémore-t-il. 
Une fois lancé sur le terrain des projets, Patrick Hourdeau est intarissable. Convaincu de longue date par la RSE, il nous montre dans le linéaire les bouteilles arborant la pastille « Nos vins durables ». Depuis quatre ans, Match regroupe sous ce logo les cuvées engagées dans une démarche responsable : HVE, Terra Vitis, Vignerons Engagés, AgriConfiance, etc. « C’est un concept simple à comprendre pour les consommateurs et qui concerne maintenant 80 % de nos vins MDD ainsi que des marques et des châteaux. » Celui qui « aime être parmi les premiers en matière d’innovations » poursuit en empoignant une bouteille coiffée d’une collerette « Les coups de cœur de l’Âme du Terroir ». Apparue lors de la foire aux vins 2018, cette gamme de vins de domaines cautionnés par l’enseigne compte aujourd’hui près de 70 références et a également trouvé sa place chez Cora.

Une stratégie caviste

« Le but est de susciter l’intérêt et la curiosité des clients », précise Patrick Hourdeau. Soit exactement le même objectif qu’avec le vin du mois qu’il met ensuite en avant. « C’est un concept fort, présenté sur un meuble spécifique, avec des cuvées de 5 € à 10 € qui ne font jamais partie de la gamme permanente et qui sortent des sentiers battus afin de surprendre. » Ce projet, initié il y a plus de 10 ans et sur lequel Match compte accélérer en février 2023 en passant à deux vins du mois, rentre dans « la partie caviste » de la stratégie que le dirigeant souhaite développer avec sa fidèle équipe de sept collaborateurs. Ensemble, ils militent ainsi pour le déploiement de conseillers vins dans les magasins. « Je suis intimement persuadé que c’est utile. La fiche de poste est écrite, tout est fait, mais il faut encore convaincre en interne », plaide cet insatiable travailleur, qui se penchera aussi en 2023 sur la V2 du concept rayon de Match. Hyperactif et passionné, on vous dit !

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois