Portrait

Joanna Schuhler, Manager exploitation filtration de Kronenbourg

16 février 2022 - Rédaction Rayon Boissons

À seulement 28 ans, Joanna Schuhler pilote une étape clé de la fabrication de Kronenbourg : la filtration. À la tête d’une équipe de 15 personnes, elle voit passer entre ses mains plus de 700 millions de litres de bière chaque année. Portrait d’une brasseuse aussi pétillante que la mousse qu’elle produit.

Pour se déplacer sur un site de plus de 70 hectares, Joanna Schuhler, sportive
au travail comme à la vie, n’hésite pas à prendre son vélo.

Du haut de ses 28 ans, Joanna Schuhler ne se laisse pas impressionner. Ni par l’ampleur de la tâche qui lui est conférée, à savoir superviser la filtration de l’ensemble de la bière produite par Kronenbourg en France, ni par l’étendue du site d’Obernai (67) sur lequel elle travaille depuis plus de sept ans maintenant. Certes, lorsqu’elle est arrivée sur les lieux pour son premier entretien d’embauche, les 70 hectares d’installation l’ont intimidée. Mais aujourd’hui, elle se déplace à vélo d’un bout à l’autre des locaux le sourire aux lèvres. Il faut dire que le géant alsacien fait partie intégrante de son histoire. « Quand j’étais petite, j’habitais près de l’ancienne brasserie et je sentais déjà l’odeur des céréales, se souvient-elle. Kronenbourg a bercé ma vie, depuis mes grands-parents qui buvaient cette bière jusqu’à mes études où elle m’accompagnait en soirée ! »

Plus de 70 recettes à contrôler

Après avoir fait ses débuts au service recherche et développement, en travaillant notamment aux lancements de Tourtel Twist, des extensions aromatisées de Grimbergen ou encore des éditions limitées signées 1664, Joanna Schuhler a intégré le département fabrication au sein du pôle amélioration continue. Un poste qui collait bien avec ses attentes : être dans le concret, au contact de la matière. « Après mes études, j’ai souhaité continuer dans le milieu de la bière. Ce qui le rend passionnant à mes yeux, c’est que c’est un environnement vivant grâce aux levures, explique-t-elle. Il faut tout le temps adapter le process de fabrication et c’est pour cela que malgré des installations d’envergure industrielle, je reste proche du produit. » Appréciée pour sa bonne humeur constante et son travail rigoureux, la jeune femme est rapidement propulsée manager de la filtration de Kronenbourg. Un poste d’ampleur puisqu’il implique d’être responsable de la dernière étape de fabrication de toute la bière produite sur le site, soit 700 millions de litres par an et plus de 70 recettes différentes. Mais aussi de toute une équipe. « J’ai beaucoup évolué en peu de temps, raconte cette passionnée de moto. Au début, cela fait forcément un peu peur d’encadrer 15 personnes, dont certaines avec beaucoup d’ancienneté, surtout sans avoir fait d’études de management. Mais le fait d’avoir participé au développement de plusieurs recettes à leurs côtés auparavant a rendu cela plus naturel. »

Une carrière chez Kro

Un challenge d’autant plus grand que la crise sanitaire est passée par là, particulièrement rude pour la filiale française de Carlsberg. Au cœur de la région Grand Est, considérablement touchée par le virus, la brasserie a été contrainte de tourner au ralenti avec jusqu’à la moitié des lignes de production à l’arrêt. « La priorité, c’était de maintenir nos levures en vie à tout prix », se remémore cette biochimiste fascinée par la fermentation. Reste que, malgré l’ampleur de la tâche, celle qui a fait ses armes en alternance chez Licorne se verrait bien accomplir l’intégralité de sa carrière au sein de Kronenbourg. « Je me projette ici car il y a énormément d’opportunités d’évolutions », affirme-t-elle. Il est vrai que sur le site, déjouant les statistiques, la majorité des chefs de production sont des femmes. « On est loin du cliché du vieux brasseur bedonnant », plaisante la jeune manager, sans filtre !

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois