Découvrez Peter Cammaerts, président de la business unit Europe du Nord d’AB InBev

17 octobre 2019 - Camille BOURIGAULT

À 36 ans, le patron de l’Europe du Nord pour AB InBev connaît une trajectoire fulgurante. Ce jeune Belge né à Louvain doit à présent relever le défi d’implanter la marque américaine Bud en Europe.

C’est un challenge de taille auquel fait face aujourd’hui Peter Cammaerts, président de la business unit Europe du Nord d’AB InBev. En effet, ce jeune Belge né à Louvain en 1983 a pour mission d’implanter Bud en France, l’une des bières américaines les plus vendues dans le monde. Avec cette marque de lager à 5 ° disponible depuis le début d’année en quatre formats en grande distribution (cf. numéro d’avril 2019, p. 119), l’objectif du groupe brassicole belgo-brésilien est ambitieux : « réaliser le plus gros lancement de la catégorie bière de ces 10 dernières années ». 
Un pari original pour ce père de trois enfants qui 
a grandi et fait ses études d’ingénieur commercial au royaume de la bière de spécialités. « AB InBev est devenu leader sur les spécialités notamment grâce aux marques Leffe et Hoegaarden, affirme Peter Cammaerts. Cependant, nous aimerions être davantage présents sur tous les moments de consommation et le potentiel dans l’univers des bières rafraîchissantes est énorme. » Un défi périlleux puisque ce sont désormais les fameuses spécialités qui ont la préférence des consommateurs au rayon mousses. Mais cela ne semble pas effrayer ce « pur produit » AB InBev.
Une ascension express
Dès sa sortie de l’université catholique de Louvain, Peter Cammaerts intègre en effet le Global 
Management Trainee, programme de développement du groupe brassicole permettant aux nouveaux arrivants de découvrir les différents services de l’entreprise pendant un an. Parmi les 2 000 candidats, seuls 20 sont retenus et Peter Cammaerts n’en fait pas partie, éliminé au dernier tour de sélection. « On m’a rappelé pour devenir commercial peu de temps après, se souvient le leader de 36 ans. J’ai commencé mon parcours d’une façon différente mais j’ai eu les mêmes opportunités que les autres. » Un euphémisme pour résumer la carrière de ce passionné de foot et de sport en général. Car en 12 ans chez AB InBev, Peter Cammaerts a occupé huit postes différents. Après son expérience de seulement huit mois comme commercial, il évolue en tant que category manager pour la proximité et les stations-service. « C’est la première fois qu’AB InBev faisait un focus sur ce réseau en Belgique, indique le désormais patron de l’Europe du Nord. C’était un nouveau domaine à développer pour l’entreprise à ce moment-là. » Le pari aura été gagnant car un an plus tard, il évolue en tant que category manager pour Carrefour Belgique, puis compte clé pour cette même enseigne. « Ce poste, c’était mon rêve, affirme le néerlandophone en souriant. Il me paraissait passionnant. » 
Toutefois le Louvaniste a rapidement revu 
ses ambitions à la hausse, devenant tour à tour responsable trade marketing puis directeur des centrales d’achats. « J’ai dépassé mon objectif initial grâce à toutes les opportunités de développement », s’enthousiasme Peter Cammaerts. En 2016, 
ce dernier traverse la frontière pour s’occuper de l’activité française du groupe brassicole. Désormais, depuis janvier 2019, ce dirigeant à la culture bière chevillée au corps gère l’ensemble des circuits de distribution pour la France, les Pays-Bas, la Suède,
la Norvège et la Finlande. Mais comme à son habitude, Peter Cammaerts, qui se décrit comme friand de « nouveaux challenges », vise plus haut. « J’aimerais un jour devenir président de toute 
la zone Europe,
confie-t-il. Il ne faut jamais se satisfaire du résultat et toujours avoir un nouvel objectif. » Pour y parvenir, le manager ambitieux devra avant tout faire ses preuves sur la marque Bud.
 

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois