Anders Røed, PDG de Kronenbourg SAS

4 avril 2022 - Rédaction Rayon Boissons

Arrivé le 6 janvier dernier à la tête de Kronenbourg SAS, Anders Røed compte bien diriger la filiale française de Carlsberg avec le franc-parler qui le caractérise. L’intime relation qu’entretient ce Norvégien avec l’Hexagone devrait également lui permettre de cerner au mieux les attentes des consommateurs français.

Originaire de Norvège, Anders Røed reconnaît avoir un faible pour la marque 1664 qui fait selon lui « rayonner l’image de la France à l’étranger ».

C’était probablement l’une des décisions les plus évidentes de sa carrière. Lorsque le poste de président-directeur général de Kronenbourg SAS s’est présenté à lui début 2022, Anders Røed n’a pas hésité une seconde. Et pour cause. Le Norvégien d’origine a une longue histoire avec la France. « J’ai vécu à Paris durant mes études et j’y reviens très souvent en vacances pour visiter de nombreuses régions, de la Bretagne aux Alpes en passant par la Côte d’Azur, raconte le jeune quinquagénaire qui a même demandé son épouse en mariage sur l’île Saint-Louis au cœur de la capitale. J’ai une grande passion pour ce pays et pour sa culture. »
Un choix d’autant plus simple pour Anders Røed que ce dernier avait déjà eu l’occasion de travailler avec Kronenbourg entre 2014 et 2017 alors qu’il était vice-président marketing et commercial pour l’Europe de l’Ouest au sein du groupe Carlsberg. « C’est une entreprise avec une superbe histoire, s’enthousiasme le PDG fraîchement nommé. Depuis Copenhague, j’avais une très bonne impression et cela s’est confirmé depuis mon arrivée. »

Un style direct

Désormais aux manettes de la société alsacienne, il compte bien poursuivre sur la dynamique instaurée par ses prédécesseurs sur un marché qui « est l’un des seuls à progresser dans son ensemble et non pas uniquement sur quelques segments ». Une ambition qui passera évidemment par l’innovation, dont le rythme est « particulièrement soutenu » en France selon lui, avec notamment un « fort engouement autour de la bière sans alcool qui représente une belle opportunité pour Kronenbourg. » Anders Røed n’oublie pas non plus la tendance craft qui a, d’après lui, une signification différente dans l’Hexagone. « Ici, le terme craft ne recouvre pas uniquement des bières aux styles pointus et compliqués à comprendre, comme cela peut-être le cas dans les pays du Nord et anglo-saxons, mais bien l’ensemble des brassins artisanaux y compris des blondes classiques qui mettent en avant leur côté local », souligne-t-il. Le portefeuille de l’autre filiale française de Carlsberg, House of Beer, qui sera prochainement réuni avec celui de Kronenbourg, devrait lui permettre de jouer pleinement cette carte. « La fierté qu’ont les Français lorsqu’ils parlent de leur région est tout simplement fascinante », observe le patron curieux de nature.
Pour réussir dans sa mission, ce compétiteur né entend enfin impulser un style managérial bien à lui, basé sur l’efficacité et un ton très direct. « Ce que les jeunes recherchent aujourd’hui, c’est de la réactivité, expose-t-il. Si nous voulons conserver nos talents et en attirer de nouveaux, il faut savoir limiter les strates hiérarchiques et prendre des décisions rapidement. » Concrètement, l’ex-dirigeant de Ringnes AS, première brasserie de Norvège et propriété de Carlsberg, n’est pas du genre à passer par quatre chemins pour dire les choses. « Je suis franc et j’aime être clair sur ce qui doit être fait et comment y parvenir, indique Anders Røed. C’est aussi mon rôle de soulager mes collaborateurs de toutes les complications inutiles et du superflu pour les aider à y arriver. Je prône la simplicité. » Sans doute le trait de caractère le plus nordique de ce dirigeant français dans l’âme.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois