Adam Lapierre, l’atout maître de Lidl des deux côtés de l’Atlantique

14 octobre 2022 - Ugo Brusetti

« La chose incroyable avec les vins français, c’est que, peu importe l’occasion, il y en aura toujours un pour y répondre. »
Adam Lapierre, consultant vins de Lidl

 

Discrétion, travail, pragmatisme, humilité. Ces quelques mots siéent bien à Adam Lapierre, la caution vins de Lidl depuis 2015. C’est donc l’accord parfait avec l’enseigne allemande, dont le modèle est également régi par ces préceptes aussi simples qu’efficaces. Ce bel assemblage est né il y a sept ans. À cette époque, le distributeur cherchait à s’implanter aux États-Unis pour assouvir sa soif de conquête. Adam Lapierre, lui, venait d’être adoubé Master of Wine à peine deux ans plus tôt, un titre décerné à seulement 418 personnes depuis 1953. Lidl a donc sauté sur l’opportunité de compter dans ses rangs un tel profil pour construire une offre de vins à la hauteur de ses ambitions. « J’aimais l’idée qu’ils amènent une approche du vin européenne sur le marché américain », confie Adam Lapierre. Âgé de 37 ans à l’époque, le Californien possédait déjà une forte expérience après avoir commencé dans une exploitation viticole en tant que vendeur puis pour un importateur de renom travaillant avec de nombreux producteurs français.

Un mois chez Lidl France

Le contact avec Lidl France s’est fait rapidement. « Je me suis rendu en France et je suis resté un mois avec les équipes pour m’imprégner du modèle Lidl. » Thomas Braun, directeur des achats de Lidl France, a fait le chemin inverse l’année suivante afin de continuer à former Adam Lapierre. Les deux hommes ont écumé ensemble les principaux fournisseurs états-uniens. En janvier 2018, il a finalement quitté le siège de Lidl situé à Washington pour retourner sur la côte ouest, sans pour autant que le lien avec l’enseigne soit rompu. En France, le grand public avait pu découvrir, dès la foire aux vins 2015, son visage et surtout ses notes. À la manière de Robert Parker, l’Américain a repris la notation sur 100. Depuis, elle apparaît systématiquement dans les catalogues dédiés à l’événement de septembre.

Il intervient également sur la gamme baptisée « La Sélection du Caviste ». Le tout en conservant son indépendance. « Je déguste seul et je ne connais ni le prix ni combien la bouteille a été achetée », confie l’intéressé. Son titre et sa connaissance pointue des vins lui assurent une légitimité incontestable « même si son nom à l’accent français est aussi un atout indéniable », confirme Johann Boluda, responsable du pôle liquides de Lidl France. Les deux parties parviennent à s’entendre « dans la grande majorité des cas » sur les vins et « la qualité se maintient chaque année », juge Adam Lapierre qui estime que la « continuité dans les équipes le permet ».

Des vins accessibles aux grands crus

Ce travail de consultant, Adam Lapierre le fait donc également aux États-Unis, où le système de distribution s’avère plus complexe. « Il y a deux intermédiaires de plus qu’en France qui veulent évidemment gagner de l’argent, précise le Master of Wine. L’idée, là-bas, est d’avoir les meilleurs vins qui sont sourcés par Lidl en Europe et de les obtenir aux meilleurs tarifs possibles. Mais grosso modo, un vin que vous allez payer 2 € ici coûtera près de quatre fois plus cher outre-Atlantique. » Cela permet à Lidl US d’importer des vins issus de tous les vignobles de l’Hexagone, qu’Adam Lapierre cite quasiment dans leur ensemble au moment d’évoquer ses préférences. « La chose incroyable avec les vins français, c’est que, peu importe l’occasion, il y en aura toujours un pour y répondre. » Et pour toutes les bourses également. Lui s’ouvre à toutes les expériences. Après avoir travaillé durant quatre ans dans le e-commerce, le Master of Wine vient de lancer sa start-up baptisée Vint, spécialisée dans l’investissement de collections prestigieuses de vins, de champagnes ou de whiskies. Le tout, avec une importante fibre française bien sûr.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois