Visite de l'Intermarché Super de Juillan (65)
-
- Objectif : 24 millions d'euros
- En portant la surface de l'Intermarché de Juillan (65) de 2 000 à 3 000 m², Éric Gianduzzo, membre de la file vins d'Intermarché, vise à terme 23 à 24 millions d'euros de chiffre d'affaires TTC hors carburants. En 2016, le magasin a réalisé 17,5 millions d'euros de chiffre d'affaires.
-
- Cave ouverte et stylée
- La cave à vins, qui comprend aussi les spiritueux, a bien bénéficié de l'agrandissement. Implantée entre la zone marché et la ligne de caisses, elle constitue un véritable univers avec son faux plafond noir et ses éclairages par spots. A l'entrée, face aux rayons trad, une Citroën 2 CV a été rénovée pour servir de support aux mises en avant.
-
- Casiers à bouteilles
- Avec 26 éléments, l'assortiment de la cave à vins est plus large et plus profond que d'ordinaire dans un Intermarché de 3 000 m². Les bouteilles sont présentées dans des casiers, un peu à la manière du concept d'Auchan.
-
- Les spiritueux intégrés à la cave
- Intégrés au sein de la cave, les spiritueux bénéficient du même traitement que les vins avec une présentation en casiers et la même signalétique faite d'ardoises encadrées de bois.
-
- Travail sur les matières
- Le recours aux ardoises pour la signalétique, au bois pour le mobilier et aux briques peintes pour les murs permet « d'apaiser le parcours client » et « renforce la personnalité du point de vente », selon son propriétaire.
-
- Le vin en vedette
- Membre de la file vins du groupement, Éric Gianduzzo mise particulièrement sur cette catégorie. Des livres comme le Guide Hachette des vins sont, par exemple, présentés au sein de la cave. Le magasin cherche également à recruter un sommelier pour conseiller les clients et mettre en place des animations et des dégustations.
-
- Vins au frais
- Le long de l'allée centrale, le magasin propose plus d'une cinquantaine de références de vins dans un meuble réfrigéré. On y trouve des champagnes et des effervescents, mais aussi des vins blancs, des rosés et des vins aromatisés. Bref, de quoi répondre à l'ensemble des besoins des consommateurs en quête d'une bouteille à offrir ou à proposer le soir même lors d'un apéritif.
-
- Statutaire mais accesssible
- Vue depuis la ligne de caisses, la cave est une véritable boutique au sein du magasin. Mais une boutique conçue par Éric Gianduzzo pour être ouverte et facilement acccessible pour les consommateurs.
-
- Esprit boutique
- Un espace dans l'esprit boutique est implanté dans le prolongement de la cave. S'y mêlent offres alimentaires et culturelles autour des arts de la table et de différentes thématiques (le thé, l'Italie, etc.). « Les clients aiment y flâner et cela tourne très bien, nous avons même été surpris », affirme Éric Gianduzzo.
-
- Place de marché
- Le rayon fruits et légumes est entouré par la cave mais aussi par la bergerie charcuterie-fromagerie et par les stands marée et boucherie. L'ensemble de la zone marché fait appel à nombre de producteurs locaux dont les produits descendent souvent directement de la montagne toute proche.
-
- Une belle poissonnerie
- Le frais trad est à l'honneur dans l'Intermarché de Juillan, à l'image du stand marée où se relaient trois poissonniers. Le travail sur les matières est là aussi visible avec les promotions systématiquement affichées sur de grandes ardoises.
-
- Une boucherie trad XXL
- A la boucherie trad, dix bouchers travaillent exclusivement à la coupe avec une part importante d'approvisionnement local. « Les clients viennent d'une trentaine de kilomètres à la ronde pour la viande », affirme Éric Gianduzzo.
-
- Cave à bières
- L'Intermarché de Juillan a développé une cave à bières sur deux éléments.
-
- Présentation soignée
- Le travail sur les matières et sur la signalétique est également bien visible au rayon du petit éléctroménager et des arts de la table.
-
- Le textile au top
- L'Intermarché de Juillan opère de vrais choix sur le non-alimentaire. Parmi les univers mis en avant figure le textile. Celui-ci bénéficie d'un espace digne d'une boutique, avec parements sur les murs, parquet au sol et éclairage spécifique.
-
- A l'heure
- Conçues comme un élément de décoration, les multiples horloges accrochées sur le mur derrière les caisses plaisent tellement aux clients que le magasin les vend désormais.
-
- Sortie par la boulangerie
- Une fois les caisses franchies, les clients passent forcément par la boulangerie. Étendue sur 130 m², celle-ci dispose d'un concept propre et travaille en collaboration avec plusieurs artisans locaux, dont Élie Cazaussus, meilleur ouvrier de France glacier et vainqueur de plusieurs coupes du monde de pâtisserie.