Visite Auchan Sens (89)
-
Le groupe Schiever a ouvert son dixième hypermarché à Sens dans l’Yonne en octobre 2012. Une création de plus de 8 000 m² de surface de vente qui permet à l’affilié d’Auchan d’installer son plus grand magasin de l’Hexagone dans cette agglomération de 70 000 habitants où la concurrence fait déjà rage avec un Leclerc de 10 000 m² et deux Carrefour de 5 300 et 4 400 m².
-
L’hypermarché met l’accent sur les produits régionaux. Au rayon bières, il détient une dizaine de références produites dans le département par les brasseries de Vézelay et Larché. Cette dernière, installée à Sens, commercialise la bière Thomas Becket de Bourgogne.
-
Situé en ceinture du magasin à proximité, le rayon des eaux bénéficie d’un traitement de faveur avec un habillage fourni par Nestlé Waters . Ce dernier classe la famille en différentes catégories (économique, santé, etc.). Les sirops sont aussi implantés à proximité des eaux.
-
La communauté portugaise est très importante à Sens. Pour preuve, l’offre des liquides dans le rayon « produits du monde » est quasi-exclusivement composée sur deux éléments de produits lusitaniens. L’assortiment détient une vingtaine références de vins ainsi que les marques de bière emblématiques comme Super Bock, Sagres ou encore le soft–drink Sumol.
-
Auchan Sens a repris tous les éléments du parti pris de l’enseigne sur la cave à vins. La zone promo est occupée par deux îlots. Les vins sont présentés en casiers à l’exception des vins de consommation courante. Seule évolution : les grands crus sont exposés dans du mobilier de couleur noire
-
Les vins de Bourgogne bénéficient d’un traitement particulier avec un assortiment de 280 références. Les blancs sont implantés sur cinq éléments tandis que les rouges s’étalent sur sept. Sans oublier la partie grands vins qui compte près de 40 références positionnées entre 20 et 60 € la bouteille.
-
Auchan Sens propose une gamme de 12 vins des Hospices de Beaune parmi lesquels des volnay, meursault charmes ou encore Pernand Vergeles. Des références sélectionnées et embouteillées par la maison Picard pour le groupe Schiever.
-
Le rayon Bib® se développe sur plus de six éléments dont deux consacrés aux blancs et au rosés. Les bouteilles en plastique et les cubis sont rassemblés sur un élément.
-
Contrairement à la plupart des hypers Auchan, le magasin de Sens ne détient pas de zone Self-Discount. Le groupe Schiever a opté pour une implantation des produits de ce rayon dans leurs familles respectives.
-
Le rayon bio détient toutes les boissons…à l’exception des vins. Ces références sont restées dans leur famille d’origine sur deux éléments à proximité des vins rouges AOP.
-
Auchan Sens soigne son image prix discount avec les mises en avant des articles à moins de un euro, notamment au niveau de la famille des produits bio.
-
Ce nouveau magasin, qui possède de larges allées pour privilégier le confort des clients, expose de têtes de gondoles pour le moins imposantes. Lesquelles présentent une à trois références par TG.
-
Le cross merchandising est largement développé dans le magasin au niveau des rayons frais avec la présence de plusieurs références de vins présentées à côté des produits en promotion.
-
Avec la poissonnerie, la boucherie trad est l’un des points forts du magasin avec son armoire réfrigérée exposant des quartiers de viande et sa vitrine à angles droits. L’offre se compose exclusivement de viandes issues de Bourgogne.
-
L’hypermarché du groupe Schiever est équipé de gondoles avec portes fermées au frais LS seulement sur une partie des rayons. Le distributeur n’a pas voulu généraliser cet équipement de façon à ne pas trop entamer le confort d’achat des clients.
-
Auchan Sens fait la promotion du nouveau chariot de Caddie Baptisé Wind qui porte plusieurs sacs de course. Il permet ainsi aux clients de trier leurs achats et glisser ces sacs directement dans le coffre de la voiture.
-
Le centre commercial d’Auchan Porte de Bourgogne détient 32 boutiques parmi lesquelles quelques grandes enseignes comme Esprit ou Jeff de Bruges. Décathlon, Kiabi et Flunch devraient également s’installer au cours du premier semestre dans la zone du centre commercial.
-
Le centre commercial présente la particularité d’avoir été construit en partie avec du chanvre produit dans la région. Ce matériau naturel entre dans la composition de des enduits de façades extérieurs. Le chanvre est également présent au niveau des fibres assemblées et placées au niveau du plafond de la galerie marchande permettant ainsi d’améliorer le confort acoustique.