Les images du drive automatisé du Leclerc Saint-Nazaire (44)
-
L’hypermarché Leclerc de Saint-Nazaire (44) a inauguré son drive semi-automatisé en décembre 2012. L’entrepôt, situé à quelques encablures du magasin, s’étend sur 2 500 m².
-
La particularité de ce drive réside dans son imposant transstockeur gérant 4 800 références de produits secs : épicerie, liquides (bières, spiritueux, vin, etc.). Lequel a nécessité autour d’un million d’euros d’investissement selon nos estimations. Il a été conçu par Alvey-Samovi en collaboration avec le directeur technique du magasin Patrick Briand et son exploitant Erwan Lebois, gendre de l’adhérent Loïc Rigault.
-
Long de 50 mètres, ce transstockeur est alimenté en produits par la droite et dessert le poste de préparation de commande à gauche.
-
Toutes les commandes sont dépalettisées et mises en bacs par un opérateur chargé de l’approvisionnement de la machine. Tous les suremballages sont jetés à cet endroit. Trois tailles de bacs existent selon l’encombrement des produits.
-
Une fois remplis, les bacs sont acheminés vers le transstockeur sur un convoyeur spécifique (au centre). Lequel se charge de ranger les bacs de façon aléatoire dans les travées de gauche et de droite. Toutes les références sont doublées.
-
De l’autre côté de la machine, deux convoyeurs se chargent d’amener les produits nécessaires au poste de préparation de commande. Chaque convoyeur peut amener jusqu’à sept bacs en même temps. Un des avantages de la machine réside dans sa capacité à réaliser simultanément l’approvisionnement et la préparation de commandes.
-
L’opérateur dispose de bacs bleus devant lui et des convoyeurs sur lesquels se trouvent les bacs de produits à picker derrière lui.
-
L’opérateur scanne le bac bleu rempli de sacs vides devant lui. Une lumière lui indique combien de produits il doit picker.
-
L’opérateur se retourne et réalise son picking dans le bac gris ou rouge au-dessus duquel un chiffre s’allume : 1 lui indique qu’il faut « picker » un produit.
-
L’opérateur valide ce picking et passe à un suivant. Une fois la commande préparée, il la valide et passe à une suivante.
-
Ainsi de suite pour les autres commandes. Ce système permet à un seul opérateur de préparer douze commandes en même temps et environ quarante commandes à l’heure. Dix mille lignes (soit 12 000 références environ) peuvent être gérées chaque jour par le transstockeur, soit l’équivalent de 760 commandes selon nos estimations (à raison de 13 produits stockés dans la machine par commande).
-
Le bac bleu, une fois complété, est convoyé sur un tapis roulant puis est récupéré manuellement pour être posé sur un chariot rouge de consolidation. Chariot sur lequel sont regroupés tous les éléments d’une commande : frais, PGC, pondéreux et grosses rotations.
-
En parallèle, un opérateur gère les grosses rotations grâce à ce poste de « front picking » manuel situé sur trois étages tout le long du transstockeur. Celui-ci est alimenté par la machine. Un pistolet indique à l’opérateur la localisation du bac à aller « picker » (allée 7, niveau 2, 3 produits) ainsi que les quantités concernées. Pour ce faire, l’opérateur dispose d’un chariot sur lequel il peut poser six bacs de préparation de commande. Ces grosses rotations peuvent aussi être gérées automatiquement par la machine en périodes un peu plus creuses.
-
Les produits pondéreux et les gros volumes, eux, sont gérés de façon traditionnelle.
-
Les produits frais continuent également à être « pickés » manuellement.
-
Une fois consolidée sur les chariots rouges au centre, la commande complète peut être livrée. A la fin janvier 2013, le Leclerc Drive de Saint-Nazaire gérait déjà 450 à 500 commandes quotidiennes sur les jours d’affluence.