Magasin

Le nouveau Leclerc parisien frappe fort sur les liquides

20 octobre 2022 - Ugo BRUSETTI avec Patricia BACHELIER de LINÉAIRES

Le deuxième Leclerc situé dans Paris intra-muros a ouvert ses portes mercredi 19 octobre près de la gare Montparnasse dans le 14e arrondissement de Paris. Cet hypermarché de 2500 m2 réserve quelques belles attentions aux boissons. Explications en images.

Leclerc Gaîté

  • Un chai de prestige

    Située dans une grande alcôve, la cave à vins est relativement réduite mais parvient tout de même à se distinguer avec une offre de champagnes entièrement intégrée à des éléments réfrigérés et quelques grands vins placés dans des caisses et sur un présentoir en bois en forme de demi-lune.

  • Une arche informative

    L’arche en bois qui délimite le rayon vins baptisé « Chai » indique sur un de ses deux côtés des accords mets et vins. En face sont présentés la carte des vignobles français ainsi que les différents formats de bouteille : du classique 75 cl au melchior de 18 litres !

  • Un rayon spiritueux didactique

    Comme bon nombre de Leclerc, celui de Gaîté-Montparnasse a choisi d’utiliser le concept de Bacardi-Martini avec une signalétique qui met à l’honneur les apéritifs italiens, les gins ou encore les rhums. Le tout assorti de nombreuses idées cocktails tels que le carribean mule, le negroni ou le spritz.

  • De l’énergie à revendre

    Le rayon energy-drinks a fait l’objet d’une attention toute particulière. D’abord en raison de l’excellente dynamique de la catégorie, mais aussi car le magasin se situe dans une zone urbaine davantage fréquentée par la cible des 15-25 ans, friande de ces produits. Red Bull et Monster se taillent la part du lion et bénéficient également chacun d’un réfrigérateur situé en tête de gondole.

  • Du mobilier dédié pour les marques

    Du côté des bières, le magasin a concédé à Bud et Corona, deux marques du portefeuille d’AB In Bev, un espace pour y glisser leur meuble. Celui-ci comprend des étagères pour y mettre des packs mais surtout un réfrigérateur pour des bières à l’unité (en formats canette et bouteille). C’est également le cas de Coca-Cola du côté des boissons sans alcool.

  • Des frigos à gogo

    C’est sans doute l’une des aspérités les plus fortes du magasin : le nombre d’éléments réfrigérés concédés aux vins et surtout aux bières. Le chiffre est impressionnant avec 15 portes sur les 21 au total qui sont dédiées aux mousses. De quoi faire de l’ombre au Monoprix situé à quelques encablures et qui avait déjà fait le pari d’une offre très importante de bières vendues au frais.

Retrouvez la visite complète du magasin sur le site de Linéaires.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois