La soirée whiskies et rhums de l'Hyper U de Blain (44)

La soirée whiskies et rhums de l'Hyper U de Blain (44)

  • Photo Rayon Boissons

    Ce vendredi 4 décembre, la soirée a démarré à 20 h 30 après la fermeture de l'hypermarché. 240 personnes ont participé à un événement sur invitation qui a duré jusqu'à 23 h 30. Positionnée sur le premier week-end de décembre, l'initiative répond déjà à la soif d'achat cadeau.

  • Photo Rayon Boissons

    Dès l'entrée, un jeu-concours offre des cadeaux. En même temps qu'il permet de compléter un fichier de 250 noms déjà constitué par le magasin et qui avaient reçu une invitation pour deux personnes. Les meilleurs clients carte U comme les adeptes des foires aux vins sont notamment ciblés.

  • Photo Rayon Boissons

    La soirée ne se tient pas à l'intérieur du point de vente mais dans son hall d'environ 500 m². Une douzaine de stands de fournisseurs réunissent d'un côté les whiskies et de l'autre des rhums. Au milieu, certains opérateurs proposent parfois les deux. Par rapport à la première édition fin 2014, qui avait accueilli une centaine de personnes, la fréquentation a plus que doublé.

  • Photo Rayon Boissons

    Il y a à boire et à manger pour les 240 convives de l'Hyper U Blain ! Les responsables du secteur frais du magasin ont conçu un service traiteur sophistiqué à la hauteur de l'événement.

  • Photo Rayon Boissons

    Si l'on trouve un large choix de toasts du côté des scotchs, l'ambiance gastronomique est plutôt exotique et créole du côté des rhums. Une grande partie du personnel du magasin est d'ailleurs mise à contribution pour aider à la réussite de la soirée.

  • Photo Rayon Boissons

    Les dizaines de références proposées à la dégustation, accompagnées de beaucoup d'autres, sont immédiatement disponibles à la vente. Un espace boutique éphémère et délimité par un cordon a été créé à l'extrémité du hall.

  • Photo Rayon Boissons

    La soirée est ainsi « marchande » avec deux caisses dédiées à l'opération. Le chiffre d'affaires réalisé en presque trois heures a cette année triplé pour atteindre 10 300 €.

  • Photo Rayon Boissons

    En tant que membre de la file spiritueux de Système U, Jean-Charles Ferré, l'associé du magasin, n'est pas un Nouveau Commerçant comme les autres. Le show nocturne autour des alcools de dégustations qu'il organise peut avoir valeur de test pour l'enseigne.

  • Photo Rayon Boissons

    Le manager du rayon liquides, Florent Guichard, a été largement sollicité au cours de la soirée. Il n'a pas tardé à constater la réussite d'une démarche qui verra certainement sa troisième édition en 2016.

  • Photo Rayon Boissons

    La sommelière de l'Hyper U Blain, qui intervient dans les achats de vins en direct et conseille les clients du jeudi au samedi, joue un rôle important dans la stratégie vins et spiritueux du magasin. Roselyne Mercier anime d'ailleurs un stand en se chargeant notamment les rhums Diplomatico et Don Papa de Dugas.

  • Photo Rayon Boissons

    Au service de la société Ricard, le stand de Jameson bénéficie de la présence d'une ambassadrice du leader des whiskeys irlandais. Un avantage en termes de connaissance de la marque, d'autant plus qu'elle est originaire d'Irlande !

  • Photo Rayon Boissons

    Dégustation mais aussi préparation d'un cocktail à base de citron et de limonade sur le stand du fournisseur Brown-Forman. L'opérateur pousse son Tennessee whiskey Jack Daniel's tout en faisant découvrir ses bourbons Woodford Reserve et Early Times.

  • Photo Rayon Boissons

    Travail de pédagogie et d'explication autour de l'élaboration des produits chez Lixir qui a en charge Glenfiddich, The Balvenie et Monkey Shoulder.

  • Photo Rayon Boissons

    Equipe mixte chez Pernod au service d'Aberlour, Tormore ou encore Scapa. Par choix stratégique cette filiale de Pernod Ricard a préféré se concentrer sur ses malts en mettant notamment de côté son rhum Havana Club.

  • Photo Rayon Boissons

    Ambiance conviviale autour du malt Talisker, apporté par Moët Hennessy Diageo (MHD). Cette distillerie qui grimpe sur le marché français bénéficie du bon accueil de sa nouvelle cuvée Skye.

  • Photo Rayon Boissons

    A cette soirée de Blain, se retrouve les fournisseurs incontournables comme ceux capables d'apporter une offre complémentaire à l'instar de La Maison du Whisky. L'occasion d'échanger au tour d'un verre de Nikka, Jura ou d'Old Pulteney.

  • Photo Rayon Boissons

    Voici un opérateur présent chez les cavistes mais qui développe une stratégie spécifique sur la grande distribution avec une offre dédiée : Les Whiskies du Monde. Lequel propose les scotchs Loch Lomond, Tomatin ou Islay Mist ainsi que les rhums Ocumare du Venezuela et Presidente Marti de République Dominicaine.

  • Photo Rayon Boissons

    La Martiniquaise aligne une large gamme sur Saint-James. Pour cette marque martiniquaise, le magasin a multiplié les référencements directs sur du haut de gamme. Cela, à travers les 12 ans, 15 ans, les cuvées quintessence et excellence ou encore le single cask 1999 signés Saint-James.

  • Photo Rayon Boissons

    Quand on évoque les rhums premium antillais, Clément et Damoiseau, dans le portefeuille de Spiridom, ou encore JM ne sont pas loin. Autant de références qui permettent cette année d'ouvrir encore plus la soirée sur l'univers du rhum et surtout sur les eaux-de-vie de canne de dégustation.

  • Photo Rayon Boissons

    Un dernier rhum pour conclure ? Oui, mais pas n'importe lequel. Une société nantaise spécialiste des rhums arrangés inspirés de recettes réunionnaises présente son offre exotique. Avec un bel intérêt du public...

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois