Evénement

Les temps forts de la Matinale 2019 en images

29 novembre 2019 - C.B. et U.B.

Hier s’est tenue à Paris la quatrième édition de la Matinale Rayon Boissons organisée par Rayon Boissons et les Éditions Dauvers en partenariat avec Nielsen. Les EGA et la consigne étaient au cœur de tous les débats. Retour en images sur les moments phares de cette matinée.

  • Matinale RB 2019

    • > Participation

      > Plus de 160 professionnels du secteur des boissons étaient présents pour décrypter le marché autour de deux grands thèmes d’actualité : les conséquences de l’entrée en vigueur de la loi Egalim et la possible mise en place de la consigne au sein des liquides.

    • > Lancement

      > C’est Olivier Dauvers, expert grande consommation, éditeur et animateur de l’événement, qui ouvre le bal avec son analyse du retail. En chiffres et en images, il décrypte les faits marquants dans l’univers de la consommation en 2019. Une année faite d’initiatives mais aussi de stratégies agressives et de renoncements.

    • > Des catégories en souffrance

      > Si Nicolas Léger, responsable analyses et conjonctures boissons de Nielsen, annonce une progression des ventes de liquides en valeur sur l’année 2019, il ajoute néanmoins que les ventes en volumes sont en recul. La catégorie champagne trinque tout particulièrement, victime à 99 % des pertes liées à la promotion suite à l’application de la loi Egalim.

    • > Les EGA au révélateur

      > Sarah Duchazeaubeneix, directrice de l'équipe d'analyses de Nielsen, passe au crible les conséquences de l’entée en vigueur de la loi Egalim. Entre un retour à l’inflation et de lourdes pertes dues à la baisse des promotions, les MDD ressortent gagnantes.

    • > Témoignages

      > Cristiana de Lorenzo, chef de groupe liquides MDD de Système U et Jean-Philippe Sassi, adhérent responsable du groupe liquides d’Intermarché répondent aux questions de Frédéric Guyard, rédacteur en chef de Rayon Boissons, et d’Olivier Dauvers sur les stratégies menées et à venir dans l’univers des boissons en grande distribution.

    • > Invité

      > Chef de groupe liquides chez Auchan Retail France, Paul-Édouard Pinte a répondu avec une grande franchise aux questions du rédacteur en chef de Rayon Boissons, Frédéric Guyard, et d’Olivier Dauvers. Il n'a éludé aucun sujet, annonçant notamment des coupes claires au rayon des vins d'Auchan.

    • > Les enjeux de la consigne

      > Frédéric Guyard a réalisé un tour d’horizon des questions que la consigne poserait. Il a ainsi pu aborder les sujets des matériaux concernés, les principes de fonctionnement, les dispositifs à mettre en place, les enjeux financiers ou encore les conséquences d'une telle mise en œuvre.

    • > L'exemple norvégien

      > Chef de rubrique BSA à Rayon Boissons, Magali Monnier s’est arrêtée sur l’exemple norvégien où la consigne existe et fonctionne. Cette illustration concrète permet d’identifier les voies à suivre même si in fine, le système ne réinjecte que du plastique vierge sur le marché.

    • > Débat

      > Cinq intervenants d’univers variés ont pris la parole pour évoquer le sujet de la consigne. Emmanuel Guichard, délégué général d’Elipso, association professionnelle représentant les fabricants d’emballages plastiques en France, a ouvert le débat. Arnaud Rolland, de Coca-Cola, Béatrice Javary, d’Auchan, ou encore Sébastien Ricard, de Paprec, ont pu affirmer leur point de vue. Anne de Bethencourt, du conseil économique social et environnemental, a conclu sur le sujet, insistant sur la nécessité d'agir pour une cause plus grande : le climat.

    • > Apéro networking

      > A l’issue de cette matinée très riche, les professionnels ont pu se retrouver pour un temps d’échange plus informel autour d’un apéro networking. L'occasion pour les fournisseurs et les distributeurs de discuter au moment où les négociations commerciales pour l'année 2020 débutent.

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois