Visite Colruyt Corbeil-Essonnes (91)
-
Le format de ce magasin situé dans la cité des Tartarêts est légèrement supérieur aux standards des points de vente Colruyt dans le Nord-Est de la France, entre 1 000 et 1 200 m².
-
Pas de caisses traditionnelles, mais des caisses « caddie/caddie ». Les employés scannent les produits du chariot plein et les rangent eux-même dans un chariot vide. Ils effectuent ensuite le paiement sur l’écran situé derrière.
-
Avec 7 000 références, les magasins Colruyt se distinguent par une offre non-alimentaire très large, particulièrement axée sur la papeterie et les jouets. En complément, ils disposent d’un catalogue maison Collishop pour les produits de la cuisine, du jardinage ou encore de l’ameublement.
-
-
Outre une offre bon marché occupant plus d’un tiers des références (vins de table en bouteille plastique d’un litre, vins de pays et gros contenants de 5 ou 10 l), une quinzaine de vins, du type pauillac ou Mouton Cadet, sont mis en valeur dans des caisses bois.
-
-
Compte tenu de sa zone de chalandise, la part des MDD dans les assortiments est passée de 30 à 40 %. Ce qui donne une forte visibilité aux marques de Colruyt et de Francap : BioTime, Belsy, EveryDay, EP ou Belle France.
-
Comme tous les magasins Colruyt, l’agencement est sobre mais aéré : sol en ciment ciré, étagères métalliques, éclairage néon, aucune signalétique en rayon excepté quelques affiches promotionnelles.
-
Grande spécificité des magasins Colruyt, la zone réfrigérée regroupant les produits frais. Le froid sort des parois entre 1 et 4°C selon les catégories. Au centre de la zone, les fruits et légumes sont à 12°C.
-
En contraste avec la sobriété des rayons, les étiquettes rouges sous les marques nationales ne passent pas inaperçues. Trois mécaniques promotionnelles sont proposées : « prix promo » , « avantage pour les grandes quantités » et « réaction prix ».