Opération

Vente-privee sortira des sentiers battus pour sa première foire aux vins

Pour sa première opération qui démarrera le 28 août prochain, le numéro un des ventes de vins en ligne a travaillé dans une logique de niche. Le site Vente-privee a retenu une soixantaine de références provenant de vignerons méconnus du grand public et absents en grande distribution.

Photo DR pour Rayon Boissons

Xavier Court, co-fondateur et associé de Vente-privee (à gauche) et Emmanuel Imbert, son chef d'équipe vins et champagnes (à droite), ont présenté les contours de la première foire aux vins du site de déstockage.

.

C'est le dernier arrivé sur le très convoité créneau des foires aux vins d'automne. Vente-privee lancera sa première édition le 28 août prochain. Le site de déstockage haut de gamme proposera pendant quinze jours 80 références. Il entend jouer la différenciation avec la grande distribution et ses concurrents de la toile, Cdiscount en tête. Pas question donc de retrouver des grands crus ou des seconds vins de châteaux prestigieux. « Bordeaux n'est pas plus représenté que les autres vignobles », explique à Rayon Boissons Emmanuel Imbert, chef d'équipe vins et champagnes à Vente-privee. En dehors d'une vingtaine de partenaires historiques comme Mas Amiel, la première foire aux vins de Vente-privee fera la part belles à des jeunes vignerons souvent méconnus du grand public et surtout présents chez des cavistes. 60 vins ont été sélectionnés par les sourceurs et dégustateurs du site dans une logique de niche. Ils se doivent d'être « exceptionnels » sans tenir compte des volumes. Chaque référence comprendra entre 300 et 4 000 bouteilles . « Il serait impossible de proposer d'aussi faibles quantités sur des ventes flashs. Seules les ventes thématiques permettent de le faire», consent Xavier Court, co-fondateur et associé de Vente-privee. Le site de déstockage demeurera toutefois fidèle à sa politique tarifaire en appliquant un rabais de 35 à 40 % par rapport aux prix affichés chez les cavistes.

Les 100 000 bouteilles prévues pour la foire aux vins seront toutes disponibles sur l'entrepôt détenu par Vente-privee à Beaune, en Bourgogne. Ce qui permettra d'assurer une expédition chez les clients 72 heures après la prise de commande. Un délai court réservé jusque là à l'opération « vins d'été ». « Les thématiques contribuent à notre croissance sur les vins », admet Xavier Court. L'an dernier, Vente-privee a réalisé près de 45 millions d'euros de chiffre d'affaires en France sur les vins, champagnes et spiritueux. La foire aux vins d'automne devrait lui en garantir un million de plus en 2016.

La foire aux vins de Vente-privee en chiffres

  • Une 1ère du 28 août au 13 septembre 2016

  • 80 références

  • 100 000 cols disponibles

  • 1 million d'euros de chiffre d'affaires visé

  • 72 h de délai de livraison

___________________________________________________________________________________________

Retrouvez notre dossier spécial Foires aux Vins 2016 :

.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois