Thierry Cotillard officiellement élu président des Mousquetaires

24 janvier 2023 - Jacques Bertin

Candidat unique à la succession de Didier Duhaupand, l’ex-patron d’Intermarché et de Netto a été élu président de la Société Les Mousquetaires lors de l’assemblée générale du groupement qui s’est tenue ce mardi 24 janvier.

Thierry Cotillard

Sa nomination à la tête des Mousquetaires ne faisait plus de doute depuis que le conseil d'administration du groupement avait choisi, à l'unanimité, de le proposer pour ce poste. Elle est désormais officielle. A l'occasion d'une assemblée générale qui s’est tenue ce mardi 24 janvier, les adhérents ont porté Thierry Cotillard à la présidence de l’entité chapeautant les enseignes Intermarché, Netto, Bricomarché ou encore Roady. L’ex-patron d’ITM Alimentaire, dont la prise de fonction est d’ores et déjà effective, succède ainsi à Didier Duhaupand, qui avait démissionné avec fracas de ses fonctions en octobre 2022.

À l’occasion de cette élection, le nouveau président de la SLM a présenté sa feuille de route. Laquelle comprend cinq chantiers prioritaires : « se concentrer résolument sur le discount », « renforcer la culture digitale et omnicanale », « consolider l’ADN unique de producteurs-commerçants », « inscrire l’engagement RSE des Mousquetaires dans les territoires » et « développer de nouvelles alliances sur des sujets stratégiques comme la data, la logistique et la livraison à domicile ».

Dans un communiqué, Thierry Cotillard a également déclaré : « Je suis honoré de la confiance qui m’est accordée pour présider ce groupement, véritable constellation de PME et de chefs d’entreprises indépendants sur divers métiers, tous unis pour apporter le "Mieux Vivre" au plus grand nombre. Je suis plus que jamais déterminé à fédérer un collectif de femmes et d’hommes fiers d’être Mousquetaires. Ensemble, nous nous transformerons et nous gagnerons grâce à notre union et notre vision : l’indépendance dans l’interdépendance. »

La biographie de Thierry Cotillard :

C’est en 1999, d’abord comme salarié, que Thierry Cotillard rejoint le groupement Les Mousquetaires. Coopérant en Italie pour y développer l’enseigne Intermarché, secrétaire général de la région Centre-Ouest en France (2002-2004), puis secrétaire général de Vêtimarché (2005-2007).

Devenu adhérent en 2007, il reprend son premier magasin l’année suivante, tout en assurant parallèlement des responsabilités au service du collectif Mousquetaires : successivement responsable des achats et de l’offre Intermarché (2012-2015) et cogérant d’Incaa, la super-centrale unissant Intermarché et Casino (2014-2015).

En avril 2015, il devient président du conseil d’administration d’Intermarché et Netto, poste qu’il occupe jusqu’en novembre 2020. Durant cette période, l’enseigne Intermarché modernise ses concepts, son offre, son image et grappille des parts de marché.

Chef d’entreprises indépendant, il est aujourd’hui à la tête de trois points de vente Intermarché à Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt (92), et possède des parts dans les magasins Bricorama de Boulogne-Billancourt et Sèvres (92).

Ces deux dernières années, Thierry Cotillard s’est consacré à la gestion et au développement de ses entreprises, et s’est investi dans des projets plus sociétaux tels que le Collège Citoyen de France qu’il a cofondé en 2020.

En juin 2021, il est élu à la présidence de Perifem, l’association technique du commerce et de la distribution, notamment spécialisée sur les enjeux énergétiques. Pour se consacrer pleinement à sa nouvelle fonction, il quittera la présidence de ce collectif.

Cliquez ici pour retrouver le portrait de Rayon Boissons consacré en 2013 à Thierry Cotillard : « Le Mousquetaire qui monte »
 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois