Résultats annuels

Système U passe la barre des 20 milliards d’euros en 2019

27 janvier 2020 - Yves DENJEAN

Système U a réalisé 20,53 milliards d’euros de chiffre d’affaires en hausse de + 3 % par rapport à l'année précédente. Le groupement se hisse à la quatrième place des groupes de distribution.

Les Nouveaux Commerçants continuent sur leur lancée. En 2019, le chiffre d’affaires hors essence de Système U a progressé de + 3 % pour atteindre 20,53 milliards d’euros. La barre symbolique de 20 milliards est donc franchie.

En termes de part de part de marché, il gagne sur l’alimentaire + 0,1 point à 10,8 %. Le groupement d’indépendants devient le 4e distributeur de l’Hexagone se plaçant derrière Leclerc, son partenaire aux achats Carrefour et Intermarché.

« Ces bons résultats du dynamisme et de la modernité de notre coopérative qui va poursuivre cette année dans le déploiement et des investissements », indique Dominique Schelcher, président de Système U. Lequel annonce une enveloppe de 400 M€ pour les magasins cette année contre 250 M€ investis en 2019.

Comme l’an dernier, les associés U affichent de belles performances sur les MDD : + 2,3 % à 4,4 milliards d’euros. Système U profite du déploiement du drive qui a progressé de + 4,3 % à 615 millions d’euros de CA TTC. Le parc a enregistré l’ouverture de 40 unités pour se rapprocher des 800 points de retrait (797).

 

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois