Déconsigne
Quatre Leclerc nordistes bien équipés pour recycler
Leclerc Templeuve (59) est le quatrième hyper nordiste de l’enseigne à adopter la machine Delta de la société Lemon Tri. Implantée en extérieur, celle-ci permet d’optimiser le recyclage des bouteilles plastique et de séduire des clients intéressés par les bons d’achat distribués.
Le mouvement prend de l’ampleur. Dans la lignée de plusieurs Lidl et Auchan en partenariat avec Cristaline ou encore de nombreux magasins U recourant à la solution B:bot de Green Big (lire notre n° de mai 2021), de plus en plus de points de vente s’équipent d’une machine permettant de récolter les bouteilles plastique usagées.
Ce mois-ci, un quatrième Leclerc des Hauts-de-France a ainsi adopté la toute nouvelle machine Delta de la société Lemon Tri. Il s’agit de l’hyper de Thomas Pocher situé à Templeuve. Comme dans les Leclerc de Lille Five, Wattrelos et Carvin, ce dispositif soutenu par Danone Eaux France est intégré dans un kiosque en bois installé en extérieur. Il permet d’avaler jusqu’à 42 emballages en PET par minute. Ceux-ci sont ensuite broyés en paillettes sur place, ce qui permet d’optimiser le stockage – jusqu’à 30 000 bouteilles – et le transport vers l’usine de recyclage où cette matière est fondue pour fabriquer de nouvelles bouteilles.
Un système de bons d’achat vient récompenser les clients qui alimentent le dispositif.
C’est cette logique circulaire qui a séduit Thomas Pocher, l’adhérent Leclerc de Templeuve, qui a inauguré son dispositif en début de mois. « Nous avons tous un rôle à jouer pour limiter le gaspillage des ressources et notre impact environnemental, a-t-il expliqué à cette occasion. Avec quelques collègues, nous avons misé sur la Delta pour nous lancer et augmenter les taux de collecte et de recyclage, tout en engageant les parties prenantes : fabricants, distributeurs, utilisateurs. Proposer un dispositif comme la Delta encourage la clientèle à fréquenter nos magasins et représente un enjeu d'image local qu'il ne faut pas négliger. Nous sommes heureux de contribuer à ce projet porteur de sens. »