Distribution

Première semaine d’avril difficile pour les vins tranquilles

15 avril 2020 - Yves DENJEAN

Le rayon des vins tranquilles affiche un chiffre d’affaires en baisse de - 13 % sur la période du 30 mars au 05 avril d’après IRI. En pleine foire aux vins de printemps, les hypermarchés sont particulièrement pénalisés avec un repli de - 43 % tandis que les autres circuits sont dans le vert.

Le mois d’avril commence mal pour le rayon des vins tranquilles. Selon IRI, cette famille de produits a vu son chiffre d’affaires diminuer de - 13 % entre le 30 mars et le 05 avril sur le périmètre englobant les hypers, supers, magasins de proximité et drives. Sur cette période, seuls les vins effervescents et les champagnes font pire avec des chutes respectives de - 34 % et - 64 %. Depuis le début de la crise sanitaire, la famille des vins tranquilles enregistre une baisse de - 3 % sur un cumul de six semaines, une diminution proche de celle de la moyenne des liquides : - 2 %.

 

Toutefois, la performance négative des vins repose uniquement sur les difficultés que rencontrent les hypermarchés. Ces derniers, qui ont perdu un tiers de leur activité dans l’alimentaire, sont fortement pénalisés au niveau de la famille des vins avec un CA en  recul de - 43 %. En pleine foire aux vins de printemps, ils doivent faire face à un historique de ventes 2019 élevé.

En revanche, le rayon vins enregistre de meilleurs résultats dans les autres circuits plus dynamiques par ces temps de confinement. Selon IRI, le CA de cette catégorie a augmenté de + 4 % dans les supers et de + 22 % dans les magasins de proximité. Mais c’est dans la branche e-commerce, qui comprend le drive et la livraison à domicile, que cette famille de produits explose littéralement : + 179 % sur la semaine du 30 mars au 05 avril. Pour rappel, les ventes de vins avaient déjà progressé de + 69 % au mois de mars dernier dans le circuit on-line.

 

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois