Distribution

Parts de marché : Rentrée réussie pour Leclerc

Selon les données de Kantar Worldpanel, Leclerc continue d’imprimer un rythme d’enfer avec un gain de 0,7 point de part de marché sur la période du 04 septembre au 1er octobre. Système U, Intermarché et Lidl affichent aussi des progressions significatives.

Leclerc ne baisse pas la garde ! Au contraire, période après période, l’enseigne d’hypermarchés accentue la pression. Entre le 4 septembre et le 1er octobre, elle a vu sa part de marché progresser de + 0,7 point à 21,5 % sur les produits PGC et Frais LS grâce à « une opération promotionnelle anticipée », commente le panéliste. Leader sur le drive, Leclerc profite certainement de la dynamique sur ce circuit. Ce dernier a enregistré en septembre dernier une croissance de + 0,4 point à 6,3 %.

Les autres enseignes d’indépendants sont également bien orientées. A commencer par Système U qui bondit de + 0,3 point à 10,4 %. Idem pour Intermarché qui gagne 0,2 point à 14,8 %/

Pour sa part, Lidl enregistre une dynamique identique à celle des Mousquetaires avec une part de marché de 5,1 %. « Le distributeur a recruté 400 000 nouveaux clients en septembre dernier », explique Kantar Worldpanel.

Enfin, au sein du groupe Casino, l’enseigne d’hypers Géant tire son épingle du jeu avec un gain de + 0,1 pt (2,7%).

Ces résultats s’inscrivent dans un contexte de reprises des dépenses des ménages en hausse de + 0,8 % sur le mois de septembre 2017.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois