Distribution

Parts de marché : Lidl toujours plus fort

1 août 2019 - Ugo BRUSETTI

Lidl enregistre de nouveau la plus forte progression de parts de marché à + 0,5 point pour la période du 10 juin au 7 juillet, d’après la publication de Kantar. Les enseignes d’indépendants comme Intermarché, Leclerc et Système U maintiennent également une cadence positive.

Où s’arrêtera Lidl ? Selon Kantar, l’enseigne allemande a poursuivi sa progression au cours de la période allant du 10 juin au 7 juillet 2019 avec un nouveau bond de + 0,5 point. Cela lui permet d’atteindre pour la troisième fois les 6 % de parts de marché en France, ce qui représente un « gain de près de 600 000 foyers », explique le panéliste, qui poursuit : « Lidl augmente par ailleurs de 9 % sur les imprimés publicitaires sur la période et demeure de loin le premier investisseur média. »

Entre le 10 juin et le 7 juillet, l'enseigne Lidl a recruté près de 600 000 nouveaux acheteurs selon Kantar.

Derrière l’allure effrénée de Lidl, les indépendants maintiennent leur bonne cadence. Intermarché atteint la barre symbolique des 15 % de parts de marché grâce à un gain de + 0,3 point par rapport à l'année précédente. « L’enseigne bénéficie d’un niveau de fidélité à la hausse », analyse Kantar.

Leclerc affiche le même gain de +0,3 point « avec un nombre d’acheteurs plus important au cours de la période sur ses magasins physiques et fidélisent ses clients sur le drive », précise le panéliste. De son côté, Système U progresse de + 0,1 point « avec près de 200 000 foyers supplémentaires dans son parc sur le début de l’été ». A noter que durant cette période, les dépenses des foyers français ont progressé de +1,3 %.

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois