Parts de marché : Lidl franchit la barre des 8 % en mai-juin

30 juin 2022 - J.B. avec P.B.

Grand gagnant de la période courant du 16 mai au 12 juin dernier, Lidl a grappillé + 0,4 point de part de marché sur les PGC et le frais LS, selon Kantar. Une performance qui permet à l’enseigne d’atteindre le score historique de 8,1 %.

Alors que les Français ont augmenté leurs dépenses en PGC et frais LS de + 2,8 % sur la période du 16 mai au 12 juin selon Kantar, Lidl s’offre une part de marché historique. Aidée par le nouveau mode de calcul du panéliste, qui offre un meilleur taux de couverture (+ 15 % d’actes d’achat), l’enseigne de supermarchés à dominante marques propres pointe à 8,1 % de part de marché. Soit une hausse de + 0,4 point par rapport à la même période un an plus tôt.

D’après Kantar, Lidl a gagné 784 000 nouveaux foyers en un an et améliore encore son image auprès des Français sur les critères de l’attachement à l’enseigne et de la perception du choix en rayon. Une tendance sans nul doute boostée par sa campagne de pub du début d’année qui vantait la largeur de son offre. Climat actuel oblige, le distributeur profite aussi du contexte inflationniste en raison de sa très bonne image prix.

Derrière Lidl, Leclerc (+ 0,1 pt à 22,5 %), le groupe Carrefour (+ 0,1 pt à 19,7 %) et Aldi (+ 0,1 pt à 2,8 %) font aussi partie des gagnants de la séquence allant de mi-mai à mi-juin, d’après Kantar.

Non cités dans le communiqué du panéliste, les Mousquetaires (- 0,1 pt à 15,7 %) et les groupes Auchan (- 0,2 pt à 8,9 %) et Casino (- 0,1 pt à 7,0 %) sont moins bien orientés, selon les informations que la rédaction de Rayon Boissons s’est procurées.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois