Distribution

Parts de marché : Lidl et Leclerc tirent leur épingle du jeu

D’après la publication de Kantar Worldpanel pour la période du 18 février au 17 mars 2019, Lidl et Leclerc enregistrent une progression de + 0.4 point de part de marché. Intermarché et Système U sont également bien orientés, tandis que le groupe Delhaize et Aldi restent stables.

Mars a redonné des couleurs au marché PGC – frais libre service. Après un mois de février morose, la P3 2018, arrêtée au 17 mars 2019 « montre une reprise des dépenses des ménages français de + 1,2 % », selon Kantar Worldpanel. Une progression qui a bénéficié à Leclerc, qui comme sur la période précédente, évolue positivement et gagne + 0,4 point de part de marché (PDM) en recrutant 350 000 acheteurs pour atteindre les 21,3 %. Les drives de l’enseigne grappillent également + 0,1 point de PDM.

Dans le même temps Lidl accèlère sa progression. Bien orientée ces derniers mois, l’enseigne allemande gagne de nouveau + 0,4 point et détient désormais 6,1 % de PDM. Elle bénéficie notamment « d’un meilleur trafic avec plus de 400 000 nouveaux acheteurs et d’une hausse de la fréquence d’achat », selon le panéliste. Lidl a par ailleurs fortement investi en publicité (+ 14 %) et possède à présent la plus grande part de voix en télévision.

Le groupe Intermarché retrouve sa belle dynamique et progresse de + 0,3 point à 14,7 %. « L’enseigne gagne près de 200 000 acheteurs sur la période et ses clients lui sont plus fidèles grâce à des achats plus fréquents » détaille Kantar Worldpanel.

Enfin Système U continue sur sa lancée et engrange + 0,2 point pour atteindre 11 %.

Le groupe Delhaize et Aldi restent stables, à respectivement 2,9 % et 2,5 % de PDM.

À retenir également :

  • Sur le cumul des trois premières périodes 2019, le marché PGC-FLS a progressé de + 1,9 % en valeur
  • Internet poursuit sa progression et gagne + 0,3 point de PDM

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois