Distribution

Parts de marché : Leclerc, Système U et Intermarché composent le tiercé gagnant d'avril-mai 2017

Selon Kantar Worldpanel, les enseignes d'indépendants ont réalisé de belles performances sur la période du 17 avril au 14 mai 2017. Leclerc gagne + 0,3 point tandis que Système U et Intermarché progressent de + 0,2 point.

Selon Kantar Worldpanel, les enseignes d'indépendants ont réalisé de belles performances sur la période du 17 avril au 14 mai 2017. Comme à son habitude, Leclerc mène la danse avec un gain de + 0,3 point à 21,2 % de part de marché. Un résultat qui s'explique « grâce à un gain de fidélité en bonne partie via les drives, » indique le panéliste. C'est la 2e période consécutive de hausse pour Leclerc.

Système U et Intermarché sont également bien orientés avec une hausse de + 0,2 point avec des parts de marché respectives de 10,5 % et 14,6 %.

Pour sa part, le groupe Casino connaît une performance identique à 11,9 %. « Le groupe est dynamisé par les enseignes Franprix et Monoprix qui gagnent 0,1pt de pdm chacune », précise Kantar Worldpanel.

Enfin, Lidl maintient le cap et gagne + 0,1 point (5,4 %). L'enseigne continue d'attirer de nouveaux ménages : + 300 000 sur la période.


Les autres chiffres à retenir en avril-mai 2017 :

  • Dépenses de produits PGC-FLS : - 0,2 % en valeur.

  • Le drive a gagné + 0,4 point de part de marché.

  • Progression du circuit proximité de + 0,2 point

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois