Parts de marché : Leclerc et Lidl poursuivent leur marche en avant

25 septembre 2019 - Ugo BRUSETTI

Comme à chaque période, Leclerc et Lidl ont vu leur part de marché sur les PGC-FLS croître. Selon Kantar, les deux distributeurs ont gagné respectivement + 0,6 et + 0,4 point au mois d’août. Intermarché et Système U suivent de près.

On prend les mêmes et on recommence. Comme depuis début janvier, Leclerc et Lidl pointent en tête des gains de part de marché mesurés par le panel Worldpanel de Kantar. Pour la troisième fois de l’année, Leclerc enregistre la plus forte progression sur les ventes de PGC et frais libre-service avec un bond de + 0,6 point lui permettant d’atteindre 21,9% de part de marché. Selon Kantar, cette performance est due à un « trafic à la hausse lié au recrutement de plus de 506 000 foyers et au maintien de la fréquence d’achat de sa clientèle ».

Avec un nouveau gain de + 0,4 point, Lidl maintient le bon cap, captant 5,9 % des dépenses des ménages français en août. « Lidl a attiré plus de 400.000 nouveaux foyers dans ses magasins tout en bénéficiant de paniers bien orientés », souligne Kantar.

Derrière, le groupement des Mousquetaires et Système U s’en sortent bien. Le premier cité gagne + 0,3 point de part de marché et pèse 15,2 % des dépenses sur cette période avec 14,1 % pour la seule enseigne Intermarché. Les Nouveaux Commerçants gagnent également du terrain (+ 0,2 point) et atteignent 11,5 % de part de marché sur la période.

Et aussi :

  • Dépenses de produits PGC-FLS en août 2019 : + 0,7 % en valeur.
  • Le circuit online a gagné en août 2019 + 0,2 point de part de marché à 5,8 %.
  • La proximité a bénéficié d’un bond de + 0,1 point de part de marché à 6,2 %.

 

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois