Distribution

Parts de marché : la folle année 2019 de Lidl et Leclerc

18 décembre 2019 - Yves DENJEAN

Les deux enseignes de distribution affichent des performances exceptionnelles en 2019. Si Lidl s’est montré particulièrement régulier tout au long de l’année, Leclerc réalise un second semestre de haut vol. Explications.

2019 n’est pas encore finie, mais le bilan est sans appel. Les grands gagnants de l’année restent sans conteste Leclerc et Lidl qui ont écrasé la concurrence. Et peu importe les résultats de la fin de l’année. Le mois de décembre, sous réserve du conflit social, devrait se montrer plus favorable pour l’ensemble des acteurs de la grande distribution fortement pénalisé l’an dernier à la même époque par la crise des gilets jaunes.

Lidl brille par sa régularité. Tout au long de l'année, ses progressions ont oscillé entre + 0,3 point et + 0,7 point (en juillet dernier) sur le marché PGC-FLS. Sur le mois de novembre, l’ex-enseigne de hard-discount a gagné + 0,5 point à 6,5 %. Selon toute vraisemblance, Lild France pourrait bien atteindre la barre symbolique de 6 % sur l’année pleine. Sans faiblir, elle n’a cessé de recruter des nouveaux foyers acheteurs soutenus par une stratégie de communication importante.

Pour sa part, Leclerc a connu plus d’écart selon les mois. Il n’empêche que le groupement d’indépendants réalise un second semestre de haute volée avec des progressions comprises entre + 0,6 % et + 0,7 %. Le distributeur profite entre autres de la croissance du canal on-line avec le drive. Mais pas seulement ! La dynamique des points de vente physiques est importante. Sur le mois de novembre 2019, elle pèse 82 % de la progression de l’enseigne. Laquelle a vu sa part de marché bondir de + 0,5 % à 22,1 % selon Kantar. L’élargissement de son parc de magasins avec l’arrivée des anciens Géant Casino contribue aussi à ses bons résultats.

 

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois