Distribution

Parts de marché : Intermarché, grand vainqueur de la période du confinement

7 mai 2020 - Yves DENJEAN

Le groupement des Mousquetaires a enregistré des performances exceptionnelles sur la période du 23 mars au 19 avril 2020 avec un bond de + 1,7 point de part de marché selon Kantar Worldpanel. Système U profite également de ce contexte avec une hausse de + 0,6 point confirmant ainsi la bonne passe des supermarchés, mais aussi du drive.

Cette période restera à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de la grande distribution. Du 23 mars au 19 avril, les dépenses alimentaires se sont envolées de + 14 % par rapport à 2019 selon Kantar Worldpanel. Le confinement a bien évidemment complètement rebattu les cartes avec l’arrêt du réseau hors foyer entraînant un transfert vers les circuits de la consommation à domicile.

Dans ce contexte, Intermarché a profité à plein de son maillage sur le territoire avec ses 1 800 magasins en France pour voir sa part de marché groupe gagner + 1,7 point à 16,7 % « grâce à des clients nettement plus fidèles », d’après Kantar Worldpanel.

Dans une moindre mesure, Système U progresse + 0,7 point à 11,9 % pour des raisons identiques que celles des Mousquetaires. Au global, le circuit des supers se renforce de + 2,3 pts.

Ces deux enseignes, à l’instar de l’ensemble de la profession, récoltent aussi les fruits de l’explosion du drive sur cette période de confinement. « Un seuil symbolique est franchi avec 10 % des dépenses PGC-FLS sur internet à + 3,8 pts de part de marché, explique le panéliste. Le nombre de transactions a augmenté de 70 % grâce à l’arrivée de 2,4 millions de nouveaux foyers clients. »

À l’inverse, le grand perdant de la séquence reste le circuit des hypermarchés qui voit l’équivalent de 3,1 millions de foyers s'évaporer chutant de - 8,1 points. D’après les données de Kantar publiées par Olivier Dauvers, les enseignes comme Carrefour ou Auchan ont reculé respectivement de - 1 pt et - 0,7 pt. Même Leclerc baisse sur la période de - 0,7 point.

À retenir également

  • Baisse de - 17 % de la fréquence d’achats
  • Hausse de + 37 % en valeur du panier moyen
  • + 0,1 point de part de marché pour Aldi

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois