Parts de marché : Intermarché au top en février

11 mars 2021 - Jacques Bertin

La part de marché des Mousquetaires a bondi de + 0,7 point entre le 25 janvier et le 21 février 2021 selon Kantar. Le groupement fait mieux que Leclerc (+ 0,6 pt), Lidl et Système U (+ 0,4 pt) sur une période où les achats de PGC et frais LS des Français ont progressé de + 7,1 %.

Les trois groupements d’indépendants et Lidl continuent leur marche en avant. Du 25 janvier au 21 février 2021, ils ont encore vu bondir leur part de marché sur les PGC et le frais LS. Selon les données de Kantar (panel Worldpanel 2021), les Mousquetaires affichent la plus franche progression avec + 0,7 point à 15,9 %. « Un gain attribuable à la fois au canal internet et aux magasins Intermarché », pointe le panéliste.

Porté par ses drives, Leclerc fait presque aussi bien avec une progression de + 0,6 point lui permettant de capter 22,3 % des achats alimentaires en grande distribution. Système U, pour sa part, atteint 11,2 % de part de marché (+ 0,4 point par rapport à la même période un an plus tôt).

Dans son communiqué, Kantar souligne également la belle performance de Lidl qui gagne + 0,4 point à 6,6 % de part de marché valeur. Sachant que l’enseigne pèse près de 9 % de part de marché en nombre d’articles vendus sur la période. Entre le 25 janvier et le 21 février, Lidl « parvient à attirer 420 000 foyers supplémentaires et développe le niveau de fidélité de ses clients, affirme Kantar. La cote d’amour s’améliore et l’enseigne est mieux perçue sur plusieurs fondamentaux du commerce comme le choix ou la promotion. »

Toujours marquées par la crise sanitaire, les quatre semaines analysées par le panéliste ont encore vu les achats de PGC et de frais LS des Français progresser de + 7,1 %. « Le nombre de transactions continue de baisser en magasins (- 4,6 %) alors qu’il augmente on-line (+ 44 %) », précise Kantar. Les achats sur internet poursuivent donc leur développement et la part de marché du circuit s’établit à 9,6 % sur la période, en progrès de + 2,8 points.

Logiquement, dans ce contexte de couvre-feu et avec les grands centres commerciaux fermés depuis le 31 janvier dernier, les hypers sont à la peine. Non cités dans le communiqué de Kantar, les enseignes Carrefour, Auchan et Géant Casino ont perdu des parts de marché.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois