Edito

#OnApplaudit

20 mars 2020 - Frédéric Guyard

Dans cette guerre sanitaire que la France livre contre le Coronavirus, la grande distribution se bat en première ligne de façon exemplaire. Ce qui vaut, a minima, un édito de reconnaissance de la part de Rayon Boissons.

Ce soir, comme tous les soirs depuis le début du confinement, les balcons vont donner de la voix pour saluer le travail des soignants. Un cérémonial qui fait autant de bien aux Français sous cloche qu’il donne du courage aux blouses blanches en train de sauver des vies. S’il va de soi qu’il faut soutenir ce geste né d’un hashtag sur les réseaux sociaux, cette tribune est l’occasion de l’étendre à nos lecteurs distributeurs. Tous autant qu’ils sont avec, bien entendu, une attention toute particulière pour le personnel en magasins : équipes dirigeantes, chefs de rayon, employés libre-service, hôtes de caisse, agents d’entretien et de sécurité… Parce qu’eux aussi sont plus que jamais en première ligne dans cette guerre sanitaire que le pays mène face au coronavirus. Leur mission, inédite dans de telles conditions, prend une dimension exceptionnelle. Sous couvert de la noble tâche de nourrir nos compatriotes, ils croulent sous l’affluence des clients, en drive comme dans les points de vente. En plus de ce surcroît d’activité hors normes, ils doivent gérer les incivilités que génère la peur, maîtriser leurs propres émotions et, surtout, vivre avec une menace permanente et démultipliée. Car au moment où les épidémiologistes nous demandent de ne pas dépasser cinq contacts quotidiens, les supermarchés font office de bouillon de culture inespéré pour le Covid-19, l’ennemi numéro un de la planète.

C’est pourquoi il est plus que temps que les pouvoirs publics prennent véritablement conscience de la situation. Une photo de famille des ministres concernés avec les patrons des enseignes ou un message de reconnaissance de la part de ces mêmes membres du gouvernement ne sont pas à la hauteur. Plus que de belles paroles, les salariés de la grande distribution sont en droit d’attendre des actes forts. Les équiper de masques, de gants, de glaces au niveau des caisses et de tout autre matériel barrière est aujourd’hui une absolue priorité. Pour eux, comme pour l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire dont nous mesurons comme jamais son importance vitale. Sous peine de voir, comme cela commence à se préciser, se multiplier des droits de retrait que nul n’oserait discuter. En attendant, tous continuent d’accomplir leur devoir avec un professionnalisme qui mérite le respect et la considération de tous. #RayonBoissonsApplaudit

Frédéric Guyard, rédacteur en chef

 

"Au moment où la France est confinée, les supermarchés font office de bouillon de culture inespéré pour le Covid-19, l’ennemi numéro un de la planète."

 

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois