Diaporama

Monoprix ouvre les portes de son entrepôt de livraison à domicile

Monoprix a inauguré un entrepôt de 7 000 m² à Gennevilliers (92) entièrement dédié à la livraison à domicile. Un test qui concerne l’ouest parisien.Visite guidée en images avec Rayon Boissons

Monoprix investit dans la livraison à domicile. L’enseigne de centre-ville entend en effet améliorer ce service qu’il pratiquait déjà en magasins. En début d'année 2016, elle a ouvert à Gennevilliers (92) un entrepôt entièrement consacré à la livraison à domicile pour tout l’ouest parisien. « Nous devons nous adapter aux besoins de nos clients qui évoluent et qui souhaitent être livrés, indique Stéphanie Buret-Cruiziat, directrice e-commerce de Monoprix. Ce service vise plutôt une clientèle familiale qui commande des gros paniers alimentaires. » Les petites commandes passées sur Monoprix.fr reste en effet sur le modèle du picking en magasins.

La chaîne de centre-ville souhaite rationaliser ce service car « au-delà de 50 articles, la préparation de la commande en point des vente n’est plus rentable », précise Stéphanie Buret-Cruiziat. L’entrepôt de Gennevilliers dénombrer 13 000 références de PGC, frais, surgelés et produits hygiène-beauté. « Il nous permet de limiter le nombre de produits manquants au niveau des commandes, souligne la directrice e-commerce de Monoprix. Nous améliorons aussi la flexibilité des horaires de livraison de 7 h à 23 h en semaine et désormais le dimanche matin de 9 h à 14 h. »

Depuis le démarrage, cet entrepôt prépare entre 150 et 200 commandes par jour. « Nous testons le modèle et nous allons monter en puissance en élargissant nos zones de chalandises », explique Stéphanie Buret-Cruiziat. Monoprix couvre pour l'heure une partie des Hauts-de-Seine ainsi que deux arrondissements parisiens (16e et 17e). Ce service concerne une petite dizaine de points de vente.

A terme, l’enseigne espère dépasser le cap des 1 000 commandes pour parvenir à rentabiliser cet entrepôt. Un objectif ambitieux au regard des difficultés rencontrées par les acteurs de la livraison à domicile pour s'imposer dans l’alimentaire.

Accédez aux images de l'entrepôt Monoprix de Gennevilliers (92)

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois