Bilan

Les whiskies et les vins effervescents à la fête sur la fin d'année 2015

28 janvier 2016 - F.G.

D'après IRI, les ventes de produits festifs ont progressé de + 3,2 % en décembre 2015 par rapport à l'année précédente. Les whiskies et les vins effervescents enregistrent des croissances nettement supérieures au marché.

Le scepticisme post-attentats n'aura finalement pas impacté les ventes de produits festifs. Selon IRI, la catégorie a vu son chiffre d'affaires progresser de + 3,2 % par rapport à la même période un an plus tôt. En volume, l'heure est aussi à la croissance avec un nombre de produits achetés qui augmente de + 1,6 %. Soit une performance comparable à celle réalisée en décembre 2014.

Dans le détail, (cf. tableau ci-dessous), l'ensemble des produits festifs enregistrent de bonnes performances. Du côté des boissons, les whiskies et les vins effervescents se montrent sur-performants avec des progressions respectives de + 7,6 % et de + 9,9 %.

La famille des scotchs a bénéficié d'une forte valorisation de la part d'enseignes telles que Leclerc, Carrefour, Cora et Géant Casino. Quant aux mousseux hors champagnes, les étrangers italiens comme le prosecco ont une nouvelle fois tiré la catégorie. En revanche, les champagnes sont restés quasi-stables malgré une activité promotionnelle plus importante. Le panéliste relève d'ailleurs pour l'ensemble des produits un taux de promotion plus élevé de + 4 pts à 44 %.

.

Les ventes de produits festifs en décembre 2015.

Source : IRI

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois