Exclusif
Les ventes ont bondi de + 2,6 % pendant les foires aux vins 2017
En exclusivité pour Rayon Boissons, Nielsen dévoile pour la première fois son bilan des foires aux vins d’automne. Zoom sur les principaux résultats 2017 par couleur, par vignoble et par circuit.
Les ventes de vins tranquilles et effervescents ont bondi de + 2,6 % en hypers, supers, drives et magasins de proximité pendant les dernières foires aux vins d’automne, selon les données exclusives de Nielsen pour Rayon Boissons. Toutes références confondues (opération FAV + fond de rayon + promotion), elles atteignent ainsi 1,12 milliard d’euros du 21 août au 15 octobre 2017. Un chiffre d’affaires réalisé à 78 % avec les vins tranquilles, à 8 % avec les effervescents et à 14 % avec les champagnes.
Ces derniers affichent une belle dynamique sur la période. Avec des ventes en hausse de + 3 %, les champagnes contribuent à 17 % de la croissance et expliquent en partie la forte valorisation de l’opération. Sur la période des foires aux vins 2017, les ventes en GMS ont en effet progressé de + 2,6 % en valeur tout en baissant de - 2 % en volume !
Par couleur, au sein des vins tranquilles, les opérations d’automne 2017 ont incontestablement été tirées par les rouges avec un chiffre d’affaires en hausse de + 6 % contre + 3 % pour les blancs et - 6 % pour les rosés.
En termes de vignoble, ce sont les bordeaux qui ont le mieux performé avec une croissance à deux chiffres (+ 11,2 %) sous l’effet du millésime 2015 très attendu par les amateurs de grands crus. Les vins de Savoie (+ 11,2 %), les vins sans indication géographique (+ 9,6 %), les beaujolais (+ 9,5 %) et les bourgognes (+7,9%) étaient également très bien orientés.
En termes de circuit, enfin, les ventes de vins tranquilles et effervescents (champagnes inclus) ont enregistré les plus belles performances au cours des foires aux vins 2017 dans les drives (+ 16 %), en proximité (+ 5 %) et dans les supermarchés de plus de 2 000 m² (+ 5,4 %) portés par des enseignes comme Intermarché, Super U et Carrefour Market. Ceux-ci pèsent aujourd’hui près du quart du chiffre d’affaires vins lors des foires aux vins d’automne (24 %). Soit quasiment autant que les grands hypers de plus de 7 500 m² (25 %).
-