Etude

Les performances des ventes du dimanche en sept chiffres

30 août 2019 - J.L.L.

Nielsen dévoile les très bons résultats enregistrés par les ventes du dimanche en grande distribution. Depuis le début de l’année, 4,5 % du chiffre d’affaires est désormais généré par une activité dominicale qui rencontre une forte demande en région parisienne et dans les grandes agglomérations.

 

 

 

4,5 %

Il s’agit de la part des ventes (hors carburant) effectuées le dimanche du 1er janvier au 18 août 2019 sur un périmètre intégrant les GMS, les drives et la proximité selon Nielsen.

 

8,6 %

C’est la progression moyenne des ventes dominicales depuis le début de l’année avec des pointes à + 30,5 % pour les hypers et + 16,7 % pour le drive quand les supers affichent + 1,9 % et que la proxi se montre en léger repli (- 0,6%).

 

41 %

Toujours selon le panéliste, cette performance des achats du dimanche assure jusqu'à 41 % de la croissance de la grande distribution cette année.

 

10 %

Largement en tête pour le moment, la proximité totalise 10 % de ses ventes ce jour-là. Ce circuit historique dans ce registre est suivi par les supers (5,8 %), les hypers (2,7 %) et le drive (2,2 %).

 

78 %

Au dernier pointage de Nielsen, jusqu’à 78 % des hypers et supermarchés étaient ouverts le dernier jour de la semaine au cours de l’été.

 

6,9 %

Le record de part de marché pour le dimanche en grande distribution est détenu par les agglomérations de Nice et de Toulon avec 6,9 % chacune. Viennent ensuite la région parisienne (6,3 %), Valenciennes (5,8 %) et Montpellier (5,7 %).

 

6,3 %

Entre août 2018 et août 2019 parmi les liquides, le champagne s’impose comme la catégorie pour laquelle le poids du dimanche s’avère le plus élevé dans les ventes hebdomadaires. Cela atteint une proportion de 6,3 %.


 

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois