Distribution
Les magasins Dia reviennent dans l’escarcelle de Carrefour
Le groupe Carrefour a annoncé dans un communiqué son projet d’acquisition des magasins Dia en France pour un montant de 600 millions d’euros.
Le groupe Carrefour a signé une promesse d’achat dans le cadre d’un accord d’exclusivité avec Dia pour l’acquisition de son activité en France. Le parc de l’enseigne de hard-discount reviendra donc le giron du groupe Carrefour trois ans après l’avoir quitté. Le montant de la transaction annoncée s’élève à de 600 millions.
La valeur finale devrait toutefois être ajustée en fonction de la dette hexagonale de Dia. De même, « la réalisation de la transaction est subordonnée à la signature d’accords finaux suite à la consultation des instances représentatives du personnel de Dia France et à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes », rappelle le groupe Carrefour dans un communiqué.
Le groupe dirigé par Georges Plassat va donc mettre la main sur un parc de 865 magasins dont 635 franchisés pour un chiffre de 1,9 milliard d’euros HT. Carrefour profitera certainement de cette acquisition pour développer son circuit de proximité. Notamment en Ile-de-France où il compte 200 magasins dont 90 dans Paris intra-muros ainsi que dans le Sud avec 300 points de vente. Se pose en revanche la question sur l’avenir du reste du parc peu rentable comme dans le Nord et dans l’Ouest.
Carrefour, comme Casino positionné sur ce dossier, a dû présenter au ministère de l’Economie un volet social dans leur offre de rachat. Se félicitant de la reprise de Dia par Carrefour dans un communiqué le 21 juin, la nouvelle secrétaire d’Etat au commerce Carole Delga n’a pas manqué de rappeler qu’elle suivra avec « attention le reclassement de l’ensemble des salariés et le maillage territorial qui en résultera, notamment dans les zones rurales et les quartiers sensibles. »