Les liquides bio sous la moyenne générale

13 novembre 2019 - Ugo BRUSETTI

Selon les données du panéliste Nielsen, les liquides sans alcool se classent 5e du top 10 des rayons vendeurs de bio au sein de la catégorie PGC-FLS. Les alcools pointent loin derrière.

Le rayon liquides dans son ensemble est encore à la traîne sur le bio. D'après les données Nielsen Scantrack arrêtées au 8 septembre 2019, le sans alcool se classe tout de même au 5e rang des rayons avec la plus forte part de produits estampillés AB. Celle-ci s'élève à 3,8 % de son chiffre d'affaires, soit 210 millions d'euros. C'est donc moins que la moyenne du total PGC-FLS, à savoir 4,3 %. Le numéro un du classement est le rayon épicerie sucrée avec ses 8,1 % de CA réalisé par du bio, lui permettant de dégager 1,2 milliard d’euros de ventes en hypers et supers.

Par ailleurs, Pressade se classe dans le top 10 des marques nationales bio en valeur. Détenteur de cette signature, le groupe Britvic réalise 23 % de ses ventes en valeur sur des produits bio. En 2019, les lancements réussis de Contrex Green Infusion de Maté ou de l'Infusée Bio de Vittel confortent le dynamisme des boissons sans alcool.

En revanche, avec 52 millions d'euros générés, les alcools bio ne représentent que 0,6 % du chiffre d'affaires global de la catégorie, toujours selon Nielsen. Mais là encore, la tendance à la hausse des bières et vins labellisés AB devrait permettre d'améliorer ces chiffres.

 

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois