Résultats
Les hypermarchés Carrefour toujours dans le rouge en 2017
Au cours d'une année 2017 « globalement difficile » dixit Carrefour, le groupe a vu les ventes de ses hypermarchés hexagonaux reculer de - 0,5 % en comparable. Les supermarchés (+ 0,9 %), les magasins de proximité et les autres formats (+ 4,7 %) sont mieux orientés.
Le groupe Carrefour n'y va pas par quatre chemins dans le communiqué publié mercredi 17 janvier. Dès les premières lignes du document, il évoque « une année globalement difficile » en 2017. Affichant 88,2 milliards d'euros de ventes TTC dans le monde, le distributeur français constate un « ralentissement de sa dynamique de chiffre d’affaires en 2017 » avec une croissance en comparable de + 1,6 % contre + 3,0 % en 2016. Carrefour annonce également aux investisseurs financiers que son résultat opérationnel courant devrait connaître un recul « d’environ - 15 % à taux de change courants ».
En France, « dans un environnement très concurrentiel, la dynamique commerciale de Carrefour est en ligne avec celle de 2016 », souligne le communiqué du groupe. Les ventes totales dans l'Hexagone atteignent 40,1 milliards d'euros TTC, en légère hausse à + 0,8 % en comparable hors essence et hors effet calendaire. Dans le détail, ce sont surtout les hypermarchés qui sont à la peine avec une régression des ventes en comparable de - 0,5 % à 20,8 milliards d'euros. Les supermarchés sont un peu mieux orientés (+ 0,9 % à 12,8 milliards d'euros), tout comme la proximité et les autres formats (+ 4,7 % à 6,5 milliards d'euros).
Sur le seul quatrième trimestre, le bilan est nettement plus positif en France avec des ventes TTC en hausse de + 1,5 % en comparable contre - 0,9 % au troisième trimestre 2017. Carrefour souligne ainsi « une dynamique plus favorable dans tous les formats » et pointe l'effet des « campagnes Black Friday et fin d’année réussies ».
Tous les observateurs attendent maintenant le 23 janvier prochain pour découvrir le plan de transformation du groupe présenté par son PDG Alexandre Bompard.
-